Aller directement au contenu

auripare

Genre

masculin

Prononciation

[oʀipaʀ], [oʀipɑʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

auripare, auripare verdin* [Auriparus flaviceps] : petit passereau des zones désertiques à végétation épineuse du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique, de type mésange mais à bec plus fin et à queue plus longue (comme l’orite buissonnière), à plumage gris avec la tête et la gorge jaunes (d’une teinte plus vive chez le mâle), et marqué d’une tache rousse sur l’aile.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (20e siècle) mésange verdin, verdin.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rémizidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme auripare, adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans la dernière décennie du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 7117. correspond à la forme francisée du générique latin Auriparus introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste américain S. F. Baird en 1864. Ce générique scientifique avait été composé à partir du latin aurum, auri « or » faisant référence à la tête jaune dorée du mâleL’élément spécifique latin flaviceps, adopté par le naturaliste suédois C. J. Sundevall dès 1850, signifiait déjà « à tête jaune ». et du générique latin Parus, déjà associé à la mésange depuis le milieu du 18e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Le générique auripare est étroitement associé au genre Auriparus de la famille actuelle des rémizidés, qui ne compte qu’une seule espèce, l’auripare verdin, dont le nom scientifique est Auriparus flaviceps. Pour l’emploi de verdin comme élément générique et comme élément spécifique, voir ce mot.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/auriparus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)