Aller directement au contenu

autour

Genre

masculin

Prononciation

[otuʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau de proie diurne des milieux boisés, à plumage de teinte variable, voisin de l’épervier mais généralement plus grand et plus puissant, qui se nourrit d’oiseaux de taille moyenne (pigeons, perdrix, gélinottes) et de petits animaux (lièvres, écureuils).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Selon les auteurs et les contextes, l’autour peut ou non être considéré comme une grande variété d’épervier.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mot autour (utilisé sans autre spécification) désigne généralement l’Autour des palombes en Europe et, au Québec, l'Autour d'Amérique.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé; accipitriforme.

Origine et histoire

Autour est probablement issu, par altérations successives, du nom latin de cet oiseau de proie (accipiter en latin classique, acceptor en latin tardif, puis *auceptor en galloroman).

La forme actuelle autour figure dans un traité de fauconnerie du 15e siècleLe livre du roi Dancus suivi d’un traité de fauconnerie d’après Albert Le Grand, par H. Martin-Dairvault, 1883, p. 83 (cité dans le TLF) (archive.org, 2021/02/18)., mais le mot est attesté sous d’autres variantes depuis le début du 12e siècle (hostur, vers 1100; authoure, en 1398).

Taxonomie et nomenclature

Le générique autour sert à désigner une trentaine d’espèces de la famille des accipitridés, classées dans le genre principal Accipiter, ainsi que dans une demi-souzaine de genres voisins (Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis, Melierax, Micronisus, Urotriorchis).

Le genre Accipiter regroupe une vingtaine d’espèces dénommées autour, ainsi que l’ensemble des espèces dénommées épervier (une trentaine).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces communes respectivement présentes au Canada et en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

autour d’Amérique* [Accipiter atricapillus] : grande et puissante espèce nord-américaine, très voisine de l’Autour des palombes.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècleVoir notamment : Provancher, Léon (1870). « Faune canadienne. Les Oiseaux », Le Naturaliste canadien, tome 2, no 6 (mai), p. 158; Taverner, Percy Algernon (1922). Les oiseaux de l’Est du Canada, deuxième édition, p. 133 (biodiversitylibrary.org, 2023/08/25)., dans la nomenclature nord-américaine, on donnait généralement à cette espèce nord-américaine le nom d’autour à tête noire, calque de son nom latin.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Dans la seconde moitié du 20e siècle et au début du 21e siècle, elle a plutôt été décrite comme une sous-espèce nord-américaine (Accipiter gentilis atricapillus) de l’Autour des palombes, alors considéré comme une espèce commune de l’hémisphère Nord.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le nom technique autour d’Amérique, calque de l’anglais American Goshawk utilisé pour la première fois par le naturaliste canadien P. Taverner en 1934Taverner, Pergy Algernon (1934). Birds of Canada. Bulletin 72, Biological Series No. 19, National Museum of Canada, p. 120 (biodiversitylibrary.org, 2023/08/25)., a été repris en 2023 lorsque l’Autour d’Amérique a retrouvé son statut d’espèce distincte.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

autour des palombes*, (19e siècle) autour ordinaire ([Accipiter gentilis] : grande et puissante espèce eurasienne, à dessus sombre (gris bleuté chez le mâle), à ventre clair finement strié et à large sourcil blanc, qui est traditionnellement appréciée en fauconnerie. [syn. : (mi-19e–début 20e siècle, dans la nomenclature européenne) épervier autour.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Dans la seconde moitié du 20e siècle et au début du 21e siècle, l’Autour des palombes était considéré comme une espèce holarctique comportant une sous-espèce nord-américaine (voir autour d’Amérique).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 24 acceptor, p. 72a
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 112.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)