Aller directement au contenu

babaxe

Genre

masculin

Prononciation

[babaks]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau insectivore et granivore des régions boisées du sud de l’Asie (présent dans la zone himalayenne, en Chine et au Myanmar), voisin du garrulax mais de taille un peu plus grande, à bec incurvé vers le bas, à longue queue étagée et à plumage brunâtre fortement strié.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

léiothrichidé, timaliidé; passériforme.

Origine et histoire

Adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans la dernière décennie du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8089-8091., le terme babaxe correspond à la forme francisée du générique latin Babax qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1875 par le naturaliste français A. David pour désigner le Babaxe lancéoléDavid, Armand (1875). Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois, p. 180-181 (biodiversitylibrary.org, 2024/11/26). Extrait cité par J. A. Jobling.. En grec ancien, babax signifiait « bavard ». Comme il le souligne dans l’extrait suivant, David a choisi ce terme pour évoquer « le babil intarissable »David, Armand (1877). Les oiseaux de la Chine, p. 189 : « En toutes saisons, cet oiseau se montre très-loquace et fait entendre à tous propos ses notes étranges, qui tantôt sont très douces et tantôt semblent exprimer la colère. Le nouveau nom générique que nous proposons pour cette espèce, Babax, synonyme de Garrulax, fait allusion à ce babil intarissable. » (GoogleLivres, 2024/11/26). de cet oiseau :

Ce matin nous voyons de l'animation dans les broussailles effeuillées qui garnissent le fond d'un vallon sauvage bien exposé au soleil : c'est une nombreuse troupe de Garrulax lanceolatus qu'il y a là, occupés à sécher leur plumage tout en babillant de leur voix si douce, si mélodieuse. Ce rare oiseau, que j'ai envoyé au muséum de Moupin, a été rangé par M. Verreaux dans les Pterorhinus, mais il diffère du Pter[orhinus] Davidi de Pékin, seule espèce connue jusqu'aujourd'hui, par la forme de son bec, par son système de coloration, par sa voix et par d'autres caractères, et mérite d'être distingué de tous les autres Garrulaces dans un sous-genre pour lequel je voudrais proposer le nom de Babax, mot grec qui signifie aussi babillard. 

Source de la citation : David, 1875

Avant la fin du 20e siècle, cette espèce ne semble pas avoir reçu de nom français spécifique. Seul le terme babax est répertorié comme nom français de genre dans le supplément du Nouveau Larousse illustré publié en 1907.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique babaxe sert à dénommer quatre espèces de passériformes de la famille des leiothrichidés classées dans le genre Pterorhinus.

À la fin du 20e siècleVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993), op. cit., trois de ces espèces étaient rattachées au genre Babax et à la famille des timaliidés.

Le genre Pterorhinus compte en outre une vingtaine d’espèces appelées garrulax.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce associée au genre Babax:

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

babax lancéolé* [Pterorhinus lanceolatus (précédemment Babax lanceolatus)] : espèce présente dans le sud de la Chine, à plumage fortement strié et à calotte brune.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Nouveau Larousse illustré. Supplément (1907), sous Babax.
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Babax (birdsoftheworld.org, 2024/11/26).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)