balbuzard
Début de l'article
Grand oiseau de proie diurne se nourrissant essentiellement de poissons capturés en eau douce ou près des côtes, voisin de l’aigle mais plus petit et aux ailes plus étroites, avec le dos foncé, la poitrine et la tête blanches, et marqué d’un bandeau noirâtre sur l’œil.
quasi-synonymes : aigle de mer, aigle pêcheur, orfraie.
aigle (sens large).
pandionidé, accipitridé (désuet); accipitriforme
Origine et histoire
Balbuzard, qui a cours en français depuis la seconde moitié du 18e siècle, est issu de l’ancienne appellation anglaise bald-buzzard, probablement par l’intermédiaire du nom scientifique latin utilisé par les naturalistes anglais dès le 17e siècle, Balbusardus Anglorum (J. Ray, 1674; F. Willughby, 1676). Le mot est d’abord attesté en français dans le nom composé Balbusard des Anglois et en référence aux écrits de Ray (La Chesnaye, 1754 et 1759).
C’est à l’initiative de G.-L. Leclerc de Buffon que le terme balbuzard a explicitement été intégré à la nomenclature aviaire française en 1770, pour distinguer plus clairement les divers oiseaux de proie précédemment confondus sous l’appellation d’aigle de mer :
l'aigle de mer que j'appellerai balbuzard, de son nom anglois, parce que ce n'est point un véritable aigle.
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1770
La lettre z de la graphie de Leclerc de Buffon s’explique vraisemblablement par la forme latine Balbuzardus, variante (erreur de transcription?) de Balbusardus, qui avait déjà été diffusée notamment par M. Brisson (1760) et C. von Linné (1766).
Le nom anglais bald-buzzard est lui-même formé de l’adjectif bald « qui a une marque blanche au front; qui est chauve » et de buzzard « busard », un emprunt de l’anglais au français attesté dès le 13e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Le générique balbuzard est étroitement associé au genre Pandion généralement classé dans la famille monogénérique des pandionidés (parfois des accipitridés).
Ce genre est principalement représenté par le balbuzard pêcheur, une espèce cosmopolite qui a longtemps été considérée comme une espèce unique comportant diverses sous-espèces légèrement variables en taille et en coloris. De nos jours, l’une de ces sous-espèces, le balbuzard d’Australie, est souvent reconnue comme une espèce à part (voir ci-dessous).
Dans des noms composés
balbuzard pêcheur*, balbuzard fluviatile [Pandion halietus] : grande espèce cosmopolite.
balbuzard d’Australie* [Pandion (halietus) cristatus] : petite (sous-)espèce présente en Océanie et dans le Sud-Est asiatique.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 18 bald buzzard, p. 13b.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 123.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Busardus (archive.org, 2021/02/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net