Aller directement au contenu

bambusicole

Genre

féminin

Prononciation

[bɑ̃byzikɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé des milieux à végétation dense du sud de la Chine, de Taïwan et du Sud-Est asiatique, qui a l’aspect d’une perdrix à plumage brunâtre, teinté de gris et de roux, et moucheté.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (fin 19e–20e siècle) perdrix des bambous, perdrix de Chine.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Le terme bambusicole résulte de la francisation du générique latin Bambusicola introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste britannique J. Gould en 1863. Ce générique, composé à partir du taxon botanique Bambusa, associé aux bambous, et de l’affixe latin -cola signifiant « qui habite » (de la famille lexicale de colere « habiter »), fait référence au milieu végétal auquel on a d’abord associé ce type d’oiseau, comme c’est le cas de son synonyme plus ancien et plus usuel perdrix des bambousPerdrix des bambous est attesté depuis 1875; voir : David, Armand (1875). Journal de mon troisième voyage d’exploration dans l’Empire chinois, tome 2, p. 161 (biodiversitylibrary.org, 2022/02/20)..

Bambusicole est attesté depuis 1907, répertorié dans le Supplément du Nouveau Larousse illustré sous l’entrée double Bambusicole ou Bambusicola.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bambusicole sert à dénommer les trois espèces de la famille des phasianidés que compte le genre Bambusicola.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 20 bambu, p. 91b.
  • Nouveau Larousse illustré. Supplément, 1907, p. 55 sous Bambusicole ou Bambusicola (court extrait dans GoogleLivres, 2022/02/20).
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Bambusicola (birdsoftheworld.org, 2022/02/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)