barite
Début de l'article
(Fin 18e–19e siècle) barite, quiscale barite [(désuet) Quiscalus baritus] : nom associé à certaines espèces de quiscales présentes dans les Antilles et dans les régions voisines.
Au 19e siècle, barite a également servi à désigner des espèces de type cassican ou voisin (voir ci-dessous).
ictéridé; passériforme.
barite, barite chauve [Pityriasis gymnocephala] : passereau endémique des forêts de l’île de Bornéo, sociable et bruyant, de taille moyenne et d’aspect trapu, à corps noir avec la tête, le cou et la gorge d’un rouge orangé, qui est pourvu d’un gros bec noir à pointe crochue et qui se nourrit de gros insectes et de petits vertébrés.
pityriasidé, cracticidé; passériforme.
Origine et histoire
Barite est la forme francisée du terme latin barita qui a été introduit dans la nomenclature scientifique aviaire au milieu du 18e siècle, terme lui-même issu du grec barites, nom donné dans l’Antiquité à un petit oiseau dont l’identité n’est pas connue.
Barita a d’abord été adopté comme élément spécifique (Gracula Barita) par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, et c’est dans la traduction française de son Système de la Nature publiée en 1796qu’on relève la première occurrence de barite associé à une espèce de quiscale. Le binominal quiscale barite est quant à lui attesté à partir de 1800.
En 1817, le naturaliste français G. Cuvier reprend le terme barita pour dénommer un sous-genre à l’intérieur de son vaste genre Lanius consacré aux pies-grièches. Son taxon Barita regroupe alors des espèces d’Australasie qu’il désigne lui-même du nom français de cassican, mais que certains de ses successeurs vont nommer barite.
Les deux emplois français précédents étaient tombés en désuétude lorsque le terme barite a été repris et adopté dans sa valeur actuelle à la fin du 20e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme barite est étroitement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Pityriasis gymnocephala qui est la seule espèce du genre Pityriasis et de la famille des pityriasidés.
Dans le passé, cette espèce a successivement été rattachée à diverses autres familles, dont celle des cracticidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous barita et Barita (birdsoftheworld.org, 2023/11/29).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net