bathmocerque
Début de l'article
Petit passereau insectivore des sous-bois épais d’Afrique subsaharienne, de type fauvette, à ailes et à queue étagée relativement courtes, qui a la tête et la poitrine de couleur contrastante (noir ou roux), et qui se nourrit au sol ou près du sol.
fauvette (sens large).
cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Le terme bathmocerque n’a été adopté dans la nomenclature française qu’à la fin du 20e siècle. Il figure dans la liste publiée en 1993 par la Commission internationale des noms français des oiseaux. Ce terme français correspond à la forme francisée du générique latin Bathmocercus qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1895 par le naturaliste allemand A. Reichenow. Ce générique latin avait été formé à partir des mots grecs bathmos « degré » et kerkos « queue », vraisemblablement par allusion à la queue étagée de ce type de passereau.
Taxonomie et nomenclature
Le générique bathmocerque sert à désigner deux espèces de passériformes de la famille des cisticolidés (précédemment de la famille des sylviidés), classées dans le genre Bathmocercus. Comme c’était le cas en 1993 dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux, ce terme peut également être associé au genre voisin Scepomycter (qui compte une ou deux espèces supplémentaires selon les classements). Dans Avibase et Birds of the World, le genre Scepomycter est plutôt associé au générique français cisticole.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/bathmocercus, 2020/03/04).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (10.1)
- Oiseaux.net