beaumarquet
Début de l'article
Petit passereau granivore de l’Afrique sub-saharienne, à court bec conique, à dominante de gris ou de vert jaunâtre et finement strié sur le dessous, qui est marqué de rouge à la queue et, chez le mâle, d’un masque ou d’une large tache alaire de la même couleur.
estrildidé; passériforme.
Origine et histoire
Ce terme a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1775 par G. L. Leclerc de Buffon pour désigner le Beaumarquet melba. L’auteur de l’Histoire naturelle des oiseaux en justifie la création comme suit :
le beau marquet. Enfin nous croyons que l’on peut rapporter à l’espèce du friquet plutôt qu’à aucune autre, le bel oiseau représenté dans nos planches enluminées […] sous la dénomination de moineau de la côte d’Afrique, parce qu’il a été envoyé de ces contrées, & nous l’appellerons beau marquet, parce qu’étant d’une espèce différente de celle du friquet et de toutes les autres que nous venons d’indiquer, il mérite un nom particulier, & celui de beau marquet, désigne qu’il est beau et bien marqué sous le ventre.
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1775
La graphie en deux mots de Buffon va rapidement céder le pas à la graphie soudée beaumarquet diffusée dès 1791 par le Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique beaumarquet sert à dénommer les cinq espèces de passériformes de la famille des estrildidés qui sont classées dans le genre Pytilia.
Dans des noms composés
Première espèce dénommée beaumarquet :
beaumarquet melba* [Pytilia melba] : espèce à dos vert jaunâtre, dont le mâle présente généralement un masque rouge et une large tache jaunâtre sur la poitrine.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net