Aller directement au contenu

bec-en-cheville

Genre

masculin

Prononciation

[bɛkɑ̃ʃ(ə)vij]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

bec-en-cheville, bec-en-cheville gris* [Acanthidops bairdi] : petit passereau des hauts plateaux d’Amérique centrale (Costa Rica et Panama), à plumage gris chez le mâle, brunâtre et strié chez la femelle avec un sourcil beige, qui est pourvu d’un bec long, effilé et légèrement retroussé, et qui se nourrit notamment de nectar et de graines de bambou.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme composé bec-en-cheville a été introduit dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle (Ouellet, Gosselin et Artigau, 1990)Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, no 1827.. Il a vraisemblablement été formé sur le modèle de l’élément spécifique du terme Peg-billed Finch qui servait déjà à désigner ce passereau dans la nomenclature anglaise depuis la première moitié du 20e siècleCatalogue of birds of the Americas and the adjacent islands in Field Museum of Natural History, part 9, by Charles E. Hellmayr, p. 371 (biodiversitylibrary.org, 2023/03/07). . Comme pig-billed, bec-en-cheville fait référence au bec long et effilé qui le caractérise.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme bec-en-cheville est étroitement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Acanthidops bairdi, seule espèce du genre Acanthidops classé dans la famille des thraupidés.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)