Aller directement au contenu

bec-en-ciseaux

Genre

masculin

Prononciation

[bɛkɑ̃sizo]

Variante

(18e–mi-19e siècle, rare) bec-à-ciseaux.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique des régions tropicales, de la taille d’une grande sterne, à ailes longues et à pattes courtes, qui est pourvu d’un gros bec, rouge à la base, dont la mandibule inférieure est plus longue et plus étroite que la mandibule supérieure, et qui se nourrit la nuit des poissons de surface qu’il capture en vol à l’aide de sa mandibule inférieure dont il laisse la pointe pénétrer dans l’eau.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Quelques sources du 18e siècleVoir notamment : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert, tome 2, 1751, aussi sous bec-croisé (GoogleLivres, 2020/12/05). Voir aussi : Rolland, Eugène (1879). Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 162 : « bec de ciséus ["bec-croisé"], m. Languedoc » (GoogleLivres, 2019/03/25). mentionnent l’emploi de bec à ciseaux comme synonyme de bec-croisé.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

laridé; rynchopidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Cette dénomination a cours en français depuis le milieu du 18e siècle. En 1741Barrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale : ou dénombrement des plantes, des animaux & des minéraux, qui se trouvent dans l'isle de Cayenne, les isles de Remire, sur les côtes de la mer, & dans le continent de la Guyane […], p. 135 (GoogleLivres, 2020/12/05)., dans son Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, le naturaliste P. Barrère signale d’abord l’emploi en Guyane de bec à ciseaux, un nom composé qui, par métonymie, fait nettement référence au bec caractéristique de ce type d’oiseau :

Larus Piscator […]. Bec à ciseaux. Cet oiseau, qui est appellé aussi par quelques-uns, Coupeur d’eauC’est le nom français donné au bec-en-ciseau noir par M. Catesby une décennie plus tôt; voir : Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, tome 1, p. 90 (biodiversitylibrary.org, 2020/12/05)., a le bec très-applati par les côtés, & est fait à peu près comme une paire de ciseaux, ce qui a donné lieu à l’appeler ainsi. 

Source de la citation : Barrère, 1741

Dans son traité d’ornithologie de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 222 (GoogleLivres, 2020/12/05)., M. Brisson modifie l’appellation guyanaise en bec-en-ciseaux qu’il adopte comme nom technique. C’est cette forme qui va s’imposer chez les naturalistes suivants.

Taxonomie et nomenclature

Le générique bec-en-ciseaux est étroitement associé au genre Rynchops (parfois écrit Rhynchops) qui compte trois espèces réparties sur trois continents. Ces espèces sont actuellement rattachées à la famille des laridés, mais on les classait précédemment dans une petite famille à part, celle des rynchopidésVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 1743-1745..

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bec-en-ciseaux à collier* [Rynchops albicollis] (du sud de l’Asie).

bec-en-ciseaux d’Afrique* [Rynchops flavirostris] (de l’Afrique subsaharienne).

bec-en-ciseaux noir* [Rynchops niger] (de l'Amérique du Sud et du sud de l’Amérique du Nord).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous bec.
  • FEW 1 beccus, p. 309a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 199.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)