bec-en-ciseaux
Début de l'article
Oiseau aquatique des régions tropicales, de la taille d’une grande sterne, à ailes longues et à pattes courtes, qui est pourvu d’un gros bec, rouge à la base, dont la mandibule inférieure est plus longue et plus étroite que la mandibule supérieure, et qui se nourrit la nuit des poissons de surface qu’il capture en vol à l’aide de sa mandibule inférieure dont il laisse la pointe pénétrer dans l’eau.
Quelques sources du 18e siècle mentionnent l’emploi de bec à ciseaux comme synonyme de bec-croisé.
laridé; rynchopidé; charadriiforme.
Origine et histoire
Cette dénomination a cours en français depuis le milieu du 18e siècle. En 1741, dans son Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, le naturaliste P. Barrère signale d’abord l’emploi en Guyane de bec à ciseaux, un nom composé qui, par métonymie, fait nettement référence au bec caractéristique de ce type d’oiseau :
Larus Piscator […]. Bec à ciseaux. Cet oiseau, qui est appellé aussi par quelques-uns, Coupeur d’eau, a le bec très-applati par les côtés, & est fait à peu près comme une paire de ciseaux, ce qui a donné lieu à l’appeler ainsi.
Source de la citation : Barrère, 1741
Dans son traité d’ornithologie de 1760, M. Brisson modifie l’appellation guyanaise en bec-en-ciseaux qu’il adopte comme nom technique. C’est cette forme qui va s’imposer chez les naturalistes suivants.
Taxonomie et nomenclature
Le générique bec-en-ciseaux est étroitement associé au genre Rynchops (parfois écrit Rhynchops) qui compte trois espèces réparties sur trois continents. Ces espèces sont actuellement rattachées à la famille des laridés, mais on les classait précédemment dans une petite famille à part, celle des rynchopidés.
Dans des noms composés
bec-en-ciseaux à collier* [Rynchops albicollis] (du sud de l’Asie).
bec-en-ciseaux d’Afrique* [Rynchops flavirostris] (de l’Afrique subsaharienne).
bec-en-ciseaux noir* [Rynchops niger] (de l'Amérique du Sud et du sud de l’Amérique du Nord).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous bec.
- FEW 1 beccus, p. 309a.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 199.
- Donovan et Ouellet (1993).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net