bec-à-cuiller, bec-en-cuiller
Début de l'article
(18e siècle principalement) bec-à-cuiller : synonyme de spatule.
syn. : (16e-18e siècle) cuiller.
threskiornithidé; pélécaniforme.
(19e siècle) bec-en-cuiller (plus rarement bec-à-cuiller) : synonyme de savacou.
syn. : (mi-18e siècle) cuiller.
ardéidé; pélécaniforme.
Origine et histoire
L’emploi de bec-à-cuiller comme nom de la spatule est historiquement lié l’emploi de cuiller (voir ce mot) pour désigner le même oiseau par P. Belon du Mans dès le milieu du 16e siècle. Mais, dans sa forme, cette appellation composée résulte plus directement du calque de spoonbill, le nom anglais de cet oiseau. On relève la première attestation du nom composé français en 1750 dans la traduction de l’Histoire naturelle des oiseaux du naturaliste britannique E. Albin parue en anglais une quinzaine d’années plus tôt. Dans la seconde moitié du 18e siècle, cette appellation sera répertoriée par quelques lexicographes comme l’un des divers noms donnés à la spatule, notamment dans le Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle (1764) de V. de Bomare. Mais, avant la fin du siècle, c’est le terme spatule adopté par les deux principaux naturalistes français de l’époque (M. Brisson et G.-L. Leclerc de Buffon) qui va s’imposer.
À partir du début du 19e siècle, les dictionnaires d’histoire naturelle commencent à relever le composé bec-en-cuiller comme autre nom du savacou. L’apparition de cette nouvelle appellation, vraisemblablement adaptée du composé plus ancien bec-à-cuiller, découle très probablement de l’adoption de cuiller comme nom technique du savacou par M. Brisson en 1760.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 2 cochlear, p. 828b.
- Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire National ou Grand dictionnaire classique de la langue française, tome 1, sous bec-à-cuiller et bec-en-cuiller (GoogleLivres, 2021/12/19).