Aller directement au contenu

bernache

Genre

féminin

Prononciation

[bɛʀnaʃ]

Variante

Les dictionnaires français mentionnent diverses variantes aujourd’hui désuètes (dont barnache, barnacle et bernacle).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oie à plumage brunâtre ou grisâtre, à bec et à pattes noirs, et de taille relativement petite (sauf la bernache du Canada),

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

De nos jours, au Québec et plus largement au Canada, le mot bernache (utilisé sans autre spécification) désigne généralement la bernache du Canada. Anciennement, sous les variantes bernache, barnache et barnèche, il désignait plutôt la bernache cravant dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Cette appellation est attestée sous diverses variantes depuis le 13e siècle (bernicle vers 1270; barnacle en 1532); quant à la forme bernache elle-même, elle n’est relevée que depuis le tout début du 17e siècle (1600).

Croyance et étymologie populaires ont longtemps tissé des liens entre l’oiseau nommé bernache (ou variantes) et le coquillage marin (anatife ou patelle) vivant incrusté dans les rochers et les pièces de bois mouillées qui était censé lui donner naissance, ce que rappelle G.-L. Leclerc de Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux (1783)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Histoire naturelle des oiseaux, tome 9, p. 93-94 (GoogleLivres, 2018/02/02). :

La bernache. Entre les fausses merveilles que l’ignorance, toujours crédule, a si long-temps mises à la place des faits simples & vraiment admirables de la Nature, l'une des plus absurdes peut-être, & cependant des plus célébrées, est la prétendue production des bernaches & des macreuses dans certains coquillages appelés conques anatifères, ou sur certains arbres des côtes d’Écosse & des Orcades, ou même dans les bois pourris des vieux navires.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1783

La patelle est largement connue sous les noms régionaux de bernicle et bernacle, mais ces emplois ne sont attestés que depuis le 18siècle.

L’origine exacte du nom d’oiseau demeure incertaine, mais on lui attribue généralement une ascendance celtique (irlandaise ou bretonne)Les principales hypothèses émises à ce sujet sont rapportées brièvement dans le TLF et dans Cabard et Chauvet (2003)..

Bernache a d’abord été utilisé comme nom spécifique de la bernache nonnette, ou indistinctement des bernaches nonnette et cravantBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Ibidem.. L’emploi générique qu’on connaît aujourd’hui ne s’est progressivement mis en place qu’au 19e siècle; on le relève notamment chez les naturalistes G. Cuvier (1817)Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, p. 531 (GoogleLivres, 2018/02/02). et R. P. Lesson (1831)Lesson, René Primevère (1831). Traité d'ornithologie, ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d'oiseaux, p. 627 (GoogleLivres, 2018/11/20)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bernache est étroitement associé au genre Branta (famille des anatidés), qui compte une demi-douzaine d’espèces.

Dans le passé, ce générique a aussi servi à désigner d’autres petites oies, classées aujourd’hui dans divers genres (notamment le genre Chloephaga) et dont les noms actuels sont basés sur le générique ouette.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes au Canada et/ou en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bernache cravant* [Branta bernicla] : espèce nordique de petite taille, à tête noire et marquée de stries blanches au cou, qui se nourrit d’herbes marines. [voir : cravant.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bernache de Hutchins* [Branta hutchinsii] : espèce du nord-ouest de l’Amérique du Nord, semblable à la bernache du Canada, mais de plus petite taille.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bernache du Canada* ou bernache canadienne [Branta canadensis] : espèce généralement de très grande taille, à long cou noir et aux joues marquées d’une large tache blanche, qui est d’origine nord-américaine mais qui s’est répandue en Europe de l’Ouest où elle a été introduite comme oiseau d’ornement. [syn. : oie du Canada, outarde.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bernache nonnette* [Branta leucopsis] : espèce présente dans le nord de l’Europe, voisine de la bernache cravant mais à face blanche et à ventre plus clair. [voir : nonnette.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Par extension :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bernache de Magellan : (19e–20e siècle) synonyme de ouette de Magellan*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous l’entrée barnache, barnacle, bernacle.
  • FEW 20 bernic, p. 2a/b
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 81.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)