Aller directement au contenu

bièvre

Genre

masculin

Prononciation

[bjɛvʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Fr/Eu) bièvre, harle bièvre : synonyme de grand harle*.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

L’emploi de bièvre comme nom simple est désuet.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Comme nom d’oiseau, bièvre est attesté depuis le milieu du 16e siècle, relevé sous la plume du naturaliste P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L’histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel, p. 163 (GoogleLivres, 2018/01/08). :

Du Biëvre oyseau. Chap. VIII. Bievre est un moult gros oyseau de riviere, & ou il n’y a gueres moins à manger, qu’en une moyenne Oye sauvage. Nostre vulgaire Françoys le nomme un Biëvre, luy ayant imposé ce nom par accident, d’une beste de double vie semblablement appelee un Biëvre, & en Latin Fiber, & en Grec Castor : car comme la beste, qui a quatre pieds, entrant en l’eau fait de grands degasts sur le poisson : tout ainsi c’est oyseau, qui se plonge à tous propos, estant en un estang en fait aussi grand deluge comme un Biëvre à quatre pieds. C’est de la qu’il a esté ainsi nommé.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Comme l’avance cet auteur, il semble que l’emploi soit issu par extension de bièvre, l’ancienne dénomination du castor qui remonte au 12e siècle et qui aurait elle-même pour origine *bèbros, le nom gaulois de cet animal.

Selon Cabard et Chauvet (2003), le grand harle a probablement reçu le nom de bièvre « par allusion à ses habitudes de plongeur ». Cette hypothèse est plus vraisemblable que l’explication avancée par Belon du Mans lui-même, puisque, comme le soulignera Leclerc de BuffonBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 267-268, sous harle (GoogleLivres, 2018/01/21). deux siècles plus tard, le castor n’est pas piscivore…

À partir du milieu du 19e siècle, l’emploi de bièvre comme nom simple cède rapidement la place au composé harle bièvre, en usage depuis les années 1830Voir notamment : De Sélys Longchamps, Edmond (1831). « Catalogue des oiseaux des environs de Liége », Dictionnaire géographique de la province de Liége, appendice, p. 41b (GoogleLivres, 2010/07/20)..

Taxonomie et nomenclature

Le terme bièvre est étroitement associé à l’espèce d’anatidé qui est scientifiquement dénommée Mergus merganser, et auquel la Commission internationale des noms français des oiseaux a attribué le nom technique de grand harle dans sa nomenclature de 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 0598., de préférence à harle bièvre, qui demeure toutefois l’appellation la plus usuelle chez les ornithologues européens.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 1 beber, p. 304a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 99.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)