Aller directement au contenu

bihoreau

Genre

masculin

Prononciation

[biɔʀo]

Pluriel

Des bihoreaux.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit héron, généralement nocturne, d’aspect trapu comme le butor, mais plus petit et à cou relativement court, et dont la calotte est généralement prolongée de quelques plumes allongées.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le terme bihoreau, employé sans autre précision, désigne généralement le bihoreau gris.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (fin 19e–début 20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) héron de nuit.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

En usage depuis le milieu du 16e siècle (1543), le mot bihoreau est historiquement apparenté au mot butor. La forme bihoreau résulte vraisemblablement de l’altération de buhoreau, attesté dès le 14e siècle, qui serait lui-même un dérivé diminutif du moyen français buor(t), un mot de même origine que butor relevé dans les parlers de l’ouest de la FranceContrairement à ce qu’on peut lire dans le Trésor de la langue française, aucun des principaux grands dictionnaires des 19e et 20e siècles ne semble relever la variante suffixale bihoriau.. Dans l’un de ces parlers, le saintongeais, est aussi attestée la variante bior qui est vraisemblablement à l’origine de biorque, le nom acadien du butor.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bihoreau sert à dénommer une dizaine d’espèces de la famille des ardéidés classées dans les genres Nycticorax, Gorsachius et Nyctanassa.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Europe et/ou au Canada :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bihoreau gris* [Nycticorax nycticorax], (seconde moitié du 20e siècle dans la nomenclature nord-américaine) bihoreau à couronne noire : espèce cosmopolite à pattes relativement courtes, à calotte et dos noirs avec les ailes grises et la poitrine blanche. [syn. : (19e–20e siècle, dans la nomenclature européenne) héron bihoreau; (Qc/Ca) couac.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bihoreau violacé* [Nyctanassa violacea] : espèce du continent américain (présente depuis les États-Unis jusqu’en Amérique du Sud), à pattes longues, à corps gris bleuté, à tête noire avec les joues et la calotte d’un blanc jaunâtre.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 1 butio, p. 656a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Godefroy, Frédéric (1895-1902). Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle. Complément, volume 18, sous buhoreau (archive.org, 2021/12/23).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 60.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)