Aller directement au contenu

blongios

Genre

masculin

Prononciation

[blɔ̃ʒjɔs], [blɔ̃ʒjo]

Variante

(19e siècle) blongion.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit héron d’aspect trapu des milieux humides à végétation dense, voisin du butor mais de plus petite taille et à cou plus court, dont le plumage brun roussâtre est  marqué de rayures sur l’avant du cou et la poitrine.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Blongios est un mot d’origine inconnue introduit dans la nomenclature ornithologique en 1760 par le naturaliste M. Brisson qui n’a fourni aucun détail sur la source de ce nomBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 497 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/30).. On sait seulement que les deux spécimens du cabinet de curiosités de M. de Réaumur ayant servi à la description de ce type d’oiseau provenaient d’un collaborateur de Suisse dénommé Gannebin. Blongios pourrait donc éventuellement être une appellation de source helvétique.

Quelques dictionnaires du 19e siècle répertorient en outre la variante blongion, sans en donner davantage d’explication.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique blongios sert à dénommer une dizaine d’espèces de la famille des ardéidés classées dans les genres Ixobrychus.

Aux 19e et 20e siècles, dans la nomenclature nord-américaine, ce genre était plutôt associé au générique butor.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seules espèces présentes en Europe ou au Canada (dont le plumage du mâle est plus contrasté, avec le dessus d’un noir verdâtre et le dessous plus clair) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

blongios nain* [Ixobrychus minutus], (18e–19e siècle) blongios de Suisse : espèce répandue en Eurasie et en Afrique. [syn. : (19e–20 siècle) butor blongios, héron blongios.].

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

petit blongios* [Ixobrychus exilis] : espèce roussâtre du continent américain. [syn. : (19e–20 siècle, dans la nomenclature nord-américaine) petit butor.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus) héron, p. 243a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 59.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)