Aller directement au contenu

bouton d'or, bouton-d'or

Genre

masculin

Prononciation

[butɔ̃dɔʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(dans le vocabulaire des oiseliers) Synonyme de sicale bouton-d’or* (passereau sud-américain à plumage jaune doré chez le mâle, teinté d’orangé sur le front).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce nom est parfois utilisé comme générique (synonyme de sicale) pour dénommer cette espèce (alord appelée bouton d’or ordinaire), ainsi que quelques espèces similairesVoir notamment : Butler, Arthur G. (1923). « Les oiseaux. Chapitre xii : Les Fringilles », Revue d’histoire naturelle appliquée. L’oiseau, vol. 4, p. 313-314 (biodiversitylibrary.org, 2023/03/06)..

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans la nomenclature technique actuelle, il ne figure que dans l’appellation du Sicale bouton-d’or et s’écrit avec un trait d’union.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Bouton d’or est attesté comme nom de cet oiseau depuis la fin du 19e siècle (Moreau, 1891)Moreau, Henri (1891). L’amateur d’oiseaux de volière, p. 70-71 (gallica.bnf.fr, 2023/03/06).. Cette dénomination repose sur une analogie de couleur entre son plumage et les fleurs jaune doré de la Renoncule âcre communément appelée bouton d’or depuis la seconde moitié du 18e siècle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous bouton d’or « renoncule âcre ».

Note(s)