brachyptère
Début de l'article
Petit passereau insectivore de l’Asie du Sud-Est et de la région himalayenne, d’aspect rondelet, à ailes courtes, à plumage bleuté et à sourcils blancs, qui fréquente les sous-bois denses et humides où il se tient généralement au sol.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
L’adjectif brachyptère « qui a les ailes courtes » correspond à la forme francisée du latin scientifique brachypterus, lui-même issu du grec brakhupteros. On le relève notamment dans le vocabulaire entomologique, dès le 18e siècle.
C’est au naturaliste français R. P. Lesson, au début du 19e siècle (1828), qu’on doit l’introduction dans la nomenclature ornithologique de Brachyptère comme nom générique. Ce terme est alors associé au générique latin Brachypteryx, créé par le naturaliste américain T. Horsfield, qui avait déjà cours dans la nomenclature scientifique depuis 1821.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique brachyptère sert à désigner une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, classées dans les genres Brachypteryx (genre principal), Heinrichia, Heteroxenicus et, chez certains auteurs, Sholicola.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/brachypteryx, 2020/02/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net