brachyptérolle
Début de l'article
Oiseau terrestre de Madagascar, de taille moyenne, à plumage variable (avec un manteau généralement teinté de roux et de vert olive), qui est apparenté au rollier mais à ailes plus courtes et à jambes plus longues, et qui se nourrit d’insectes et de petits invertébrés.
brachyptéraciidé; coraciiforme.
Origine et histoire
Le terme français brachypterolle a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1834 par le naturaliste F. de Lafresnaye à l’occasion de la création d’un nouveau taxon scientifique dénommé Brachypteracias:
D’après les caractères tout-à-fait importants, et qui sont communs à ces deux espèces, on peut les regarder comme des Rolliers à ailes courtes et à longs tarses, et en cela même si distincts des Rolliers proprement dits et des Rolles, qu’il m’a paru convenable d’en faire une sous-division ou sous-genre, que je propose de désigner par le nom de Brachypterolle, Brachypteracias (Coracias brachypterus).
Source de la citation : de Lafresnaye, 1834
D’après le passage cité, ce nom scientifique latin a été formé à partir de brachypterus, forme latinisée de l’adjectif grec brakhupteros signifiant « à ailes courtes », dont la finale ‑us a été remplacée par la finale -acias du générique Coracias (associé aux oiseaux de type rollier.). Le nom technique français a été construit à partir de la même base latine, soit par dérivation avec l’ajout du suffixe -(er)olle (présent par ailleurs dans moucherolle), ou plus probablement par fusion avec le générique rolle (l’espèce à renommer ayant précédemment été appelée rolle courol).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique brachyptérolle sert à dénommer cinq espèces de coraciiformes de la famille des brachyptéraciidés classées dans les genres Atelornis, Brachypteracias, Geobiastes et Uratelornis.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Brachypteracias (birdsoftheworld.org, 2024/02/28).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net