Aller directement au contenu

bradybate

Genre

masculin

Prononciation

[bʀadybat]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

bradybate, bradybate à queue rouge* : passereau insectivore des forêts tempérées de la Chine et de la zone himalayenne, qui s’alimente principalement au sol, qui est de taille moyenne avec la queue allongée, dont le mâle est d’un bleu ardoisé avec le ventre blanc et du roux à la base de la queue, et dont la femelle est brunâtre avec la poitrine rousse.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce passereau est aussi dénommé rougequeue à ventre blanc (HBW).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Bradybate est attesté comme terme entomologique dès le début du 19e siècleDictionnaire classique d’histoire naturelle, tome 14, 1828, p. 600b (GoogleLivres, 2020/02/04)., et dès le milieu du 19e siècle comme terme erpétologiqueDuméril, André Marie Constant (1854). Erpétologie générale ou histoire naturelle complète des reptiles, tome 9, p. 75 (GoogleLivres, 2020/03/26)..

Comme terme ornithologique, son adoption ne date que de la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6785.. Bradybate est issu par francisation du générique latin Bradybates, lui-même formé à partir des mots grecs bradus « lent » et bates « marcheur ». Dans la nomenclature ornithologique, ce générique latin a été introduit en 1846 par le naturaliste britannique G. Gray; il avait déjà été remplacé depuis longtemps par le générique Hodgsonius lorsque le terme français bradybate a été adopté.

Taxonomie et nomenclature

Le terme bradybate ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des muscicapidés, classée, selon les auteurs, dans le genre Luscinia (Avibase et Oiseaux.net : Luscinia phaenicuroides) avec le rossignol philomèle, ou encore dans le genre monospécifique Hodgsonius (HBW : Hodgsonius phaenicuroides; Cinfo : Hodgsonius phoenicuroides).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/bradybates, 2020/02/04).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)