Aller directement au contenu

branchu

Genre

masculin

Prononciation

[bʀɑ̃ʃy]

Variante

La variante (canard) brancheur, mentionnée par certains auteurs, n’est pas attestée dans l’usage.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

branchu, canard branchu* : canard huppé des milieux forestiers d’Amérique du Nord, qui a l’habitude de se percher et de nicher dans des cavités d’arbres (comme le canard mandarin d’Asie) et dont le mâle, en plumage nuptial, est richement coloré, notamment à la tête qui présente diverses teintes irisées (bleu, vert, pourpre).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe francophone, ce canard est mieux connu sous les noms de canard carolin ou carolin. On l’a aussi appelé aix carolin.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

L’adjectif branchu « pourvu de branches nombreuses et touffues », qui est relevé en français depuis le milieu du 12e siècle, dérive du substantif branche. Appliqué à un oiseau percheur, l’emploi de branchu est sans doute à rattacher plus directement au verbe (se) brancher « se percher » qui est attesté au tout début du 16e siècle. Selon Donovan et Ouellet (1993), cet adjectif serait devenu courant dans le vocabulaire de la vénerie dès le 15e siècle.

Comme nom spécifique d’une espèce nord-américaine d’oiseau, (canard) branchu est bien attesté depuis la fin du 17e siècle dans les relations et mémoires relatifs à la Nouvelle-France, notamment chez les missionnaires L. Nicolas (1667-1675)Gagnon, François-Marc (éditeur) et collaborateurs (2011). The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas. The Natural History of the New World, Histoire Naturelle des Indes Occidentales; Fortin, Daniel (2017). Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas. Partie 3 : Les oiseaux et les poissons, p. 70 : (transcription modernisée) « Du canard branchu et de son halbrand Nous n’avons pas dans notre ancienne France, de cette rare espèce de canards qui branchent au lieu de motter comme les autres espèces ». et C. Le Clercq (1691)Chrestien Le Clercq (1691). Nouvelle relation de la Gaspesie […], p. 485-486 (gallica.bnf.fr, 2018/01/23)., ainsi que chez le voyageur L.-A. de Lahontan (1703)Lahontan, Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de (1703). « Mémoires de l'Amérique septentrionale, ou La suite des voyages de Mr. le baron de Lahontan », dans Lahontan. Œuvres complètes 1, édition critique par Réal Ouellet et Alain Beaulieu, 1990, p. 579., qui ne manquent pas de rappeler la motivation de l’appellation :

Les canards Canadiens sont semblables à ceux que nous avons en France; on en voit cependant une espece differente, que nous appellons canards branchus, qui se juchent sur les arbres, & dont le plumage est tres-beau, pour la diversité agreable des couleurs qui le composent.

Source de la citation : Le Clercq, 1691

Il y a des Canards de dix ou douze sortes. Ceux qu'on appelle Branchus, quoi que petits sont les plus beaux : ils ont le plumage du coû si éclatant par la varieté & le vif des couleurs, qu'une fourrure de cette espéce n'auroit point de prix en Moscovie ou en Turquie. On les appelle Branchus, parce qu'ils se posent sur les branches d'arbre.

Source de la citation : Baron de Lahontan, 1703

Taxonomie et nomenclature

L’élément spécifique branchu ne s’applique qu’à l’espèce scientifiquement dénommée Aix sponsa, l’une des deux espèces d’anatidés classées dans le genre Aix.

Traditionnelle au Québec et au Canada français, la dénomination canard branchu a été retenue par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans sa liste de 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 0505., de préférence au synonyme canard carolin, appellation traditionnelle en Europe qui demeure toutefois bien ancrée dans l’usage européen.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 1 branca, p. 497a.
  • Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca/fichier, 2018/01/21).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 86 (« Canard brancheur ou Branchu »).
  • Donovan et Ouellet (1993), sous canard, p. 58.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)