Aller directement au contenu

bucorve

Genre

masculin

Prononciation

[bykɔʀv]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très grand oiseau terrestre des savanes et prairies d’Afrique subsaharienne, à plumage noir avec le bout des ailes blancs, qui est voisin du calao, mais à jambes plus longues, à bec surmonté d’une protubérance plus courte, à face et à gorge dénudées (teintées de bleu et/ou de rouge selon l’espèce et le sexe, et caronculées chez le mâle), et qui se nourrit d’invertébrés et de petits animaux chassés au sol.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le bucorve est encore souvent considéré comme une variété de calao (au sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bucorvidé; bucérotiforme.

Origine et histoire

Adopté comme nom technique de ce type d’oiseau par E. Le Maout en 1853Le Maout, Emmanuel (1853). Histoire naturelle des oiseaux, suivant la classification de M. Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire, p. 141 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/05)., bucorve est issu par francisation du terme latin Bucorvus qui a été introduit dans la nomenclature scientifique une vingtaine d’années plus tôt par R. P. Lesson (1830)Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 522 (GoogleLivres, 2024/03/05; correspond à la livraison de mars 1830 selon zoonomen.net). Dans ce traité, Lesson avait utilisé comme équivalent technique français le terme naciba emprunté au nom local africain du Bucorve d’Abyssinie, teir el naciba qui signifie littéralement « oiseau du destin » (Voir : Vieillot, Louis Pierre (1825). La galerie des oiseaux, tome 1, p. 322; biodiversitylibrary.org, 2024/03/05).. Créé par ce naturaliste pour nommer une subdivision du genre Buceros (qui regroupait alors tous les calaos), le terme Bucorvus a été formé par la fusion de la première syllabe de Buceros au générique Corvus (associé aux oiseaux de type corbeau).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bucorve sert à dénommer les deux espèces de bucérotiformes que comptent le genre Bucorvus et la famille des bucorvidés.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bucorve d’Abyssinie* [Bucorvus abyssinicus] : grande espèce dont la peau nue de la face et de la gorge allie le bleu et le rouge chez le mâle, et est entièrement bleue chez la femelle, et dont la protubérance qui surmonte le bec est ouverte à l’avant. [syn. : calao d’Abyssinie, calao caronculé.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Bucorvus (birdsoftheworld.org, 2024/03/04).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)