Aller directement au contenu

cabaret

Genre

masculin

Prononciation

[kabaʀɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Nom ancien d’une (sous-)espèce de sizerin présente en Europe, le sizerin cabaret*.

Origine et histoire

Comme dénomination d’oiseau, cabaret est attesté depuis la fin du 17e siècle; son origine demeure obscure, même si quelques hypothèses ont été émises à ce sujet.

Cabaret est mentionné pour la première fois en 1694 dans le Dictionnaire étymologique de G. MénageMénage, Gilles (1694). Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue française (GoogleLivres, 2019/03/25). à l’article picaveret qui porte sur le premier nom attesté en français du sizerin cabaret, mentionné par P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 358 (GoogleLivres, 2019/03/25). au milieu du 16e siècle.

PICAVERET. Sorte de linote. […] On l’appelle à Paris cabaret : mot qui a été fait de picaveret : de cette manière, Picaveret, caveret, cavaret, CABARET : Je ne say pas d’où on a fait picaveret.

Source de la citation : Ménage, 1694

Selon cet article, cabaret serait le résultat de l’évolution de picaveret, lui-même d’origine inconnue. Il y a bien une parenté formelle entre les deux noms, mais on ne dispose que d’une seule occurrence de picaveret et aucune des formes intermédiaires envisagées ne semble avoir été relevée.

Au milieu du 19e siècle, M. H. VincelotVincelot, (abbé) Michel Honoré (1867), Les noms des oiseaux expliqués par les mœurs ou essais étymologiques sur l’ornithologie, 3e édition (biodiversitylibrary.org, 2019/03/26). émet une autre hypothèse selon laquelle le sizerin pourrait avoir acquis le nom de cabaret d’une plante portant le même nom, qu’il rechercherait pour ses graines ou pour les réserves d’eau contenues dans ses feuilles.

Même si la comparaison avec linotte (de lin) et chardonneret (de chardon) peut apporter quelque appui à cette hypothèse, celle-ci ne gagne pas l’adhésion de son contemporain, A. Granger, pour qui le mot cabaret semble plutôt évoquer l’ancien débit de boissons du même nom :

Cabaret. ─ L’étymologie du nom vulgaire donné à ce sizerain [sic] (Acanthis rufescens), est encore douteuse. "La dénomination de Cabaret a peut-être été donnée à cette espèce, parce qu’on aura cru lui remarquer une certaine prédilection pour les semences du Cabaret, plante qui croît sur les montagnes (Vincelot)." ─ Ce nom pourrait n’avoir d’autre origine que la couleur vineuse qui orne la tête et la poitrine de cet oiseau. 

Source de la citation : Granger, 1897Granger, Albert (1897). Répertoire étymologique des noms français et des dénominations vulgaires des oiseaux, p. 11 (Gallica.bnf.fr, 2019/03/26).

Cabaret a été introduit dans les traités d’ornithologie par le naturaliste M. Brisson en 1760 : « La petite Linotte, ou le Cabaret ». En 1776, le mot a été emprunté par le zoologue allemand P. L. Statius Müller et utilisé comme élément spécifique dans le nom latin du sizerin cabaret (Fringilla Cabaret).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle (liste technique française et liste scientifique latine), le terme spécifique cabaret est étroitement associé à l’espèce (ou sous-espèce) de passériforme de la famille des fringillidés qui porte aujourd’hui le nom de Acanthis (flammea) cabaret.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus) linotte, sizerin, p. 68b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 364-365.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/cabaret, 2019/03/26).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)