caille
Début de l'article
Petit oiseau gallinacé originaire des milieux ouverts d’Afrique, d’Eurasie et d’Océanie, à corps trapu, à petite tête et à queue très courte, dont le plumage est généralement brun, tacheté de noir et marqué de rayures claires, et dont une variété d’origine asiatique est élevée comme oiseau de basse-cour.
Le mot caille, employé sans autre précision, désigne souvent la forme domestiquée de la Caille du Japon. Dans le contexte européen, il peut aussi servir à désigner la Caille des blés qui est l’espèce indigène.
(petit) cailleteau.
(pour exprimer le cri) cacaber, carcailler, margoter.
phasianidé; galliforme.
Origine et histoire
Attesté depuis le 12e siècle, caille est issu du latin quaccola, forme d’origine onomatopéique désignant la Caille des blés.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique caille sert à dénommer une dizaine d’espèces de la famille des phasianidés principalement classées dans le genre Coturnix (genre principal) et, selon les auteurs, dans le genre Synoicus ou Excalfactoria.
Dans des noms composés
Espèces les plus connues en Europe et/ou au Canada :
caille des blés* [Coturnix coturnix] : petite espèce indigène d’Europe, largement répandue en Eurasie et en Afrique.
caille du Japon* [Coturnix japonica] : espèce d’origine asiatique, proche de la Caille des blés, que l’on élève pour ses œufs et pour sa chair.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 2 quacula, p. 1386a.
- Robert historique (1992).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 139.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net