Aller directement au contenu

caïque, caïca

Genre

masculin

Prononciation

[kaik]; [kaikɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(18e siècle) caïca, (19e siècle) perroquet caïca, psittacule caïca : synonymes de caïque à tête noire*.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

caïque : perroquet grégaire d’Amérique tropicale (présent depuis le sud du Mexique jusqu’en Amazonie), de taille moyenne et d’aspect trapu, à ailes longues et pointues mais à queue carrée relativement courte, dont le plumage à dominante de vert présente (notamment à la tête) de larges zones diversement colorées selon les espèces.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittacidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Selon G.-L. Leclerc de Buffon qui a introduit ce terme dans la nomenclature aviaire française en 1779Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 253 (GoogleLivres, 2024/01/22)., caïca a été emprunté à la langue des Galibis ou Kalinas, groupe autochtone qui était présent à l’époque en Guyane française :

le caïca. […]. Nous avons adopté pour cet oiseau le nom caïca de la langue Galibi, qui est le nom des plus grosses perriches […] : cette espèce est non-seulement nouvelle en Europe, mais elle l’est même à Cayenne.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1779

Jusque dans la seconde moitié du 20e siècle, le terme caïca est demeuré principalement associé à l’espèce décrite sous ce nom par Buffon, plus généralement appelée perroquet caïca au 19e siècle et renommée caïque à tête noire au siècle suivantDans son Histoire naturelle des perroquets (1805, tome 2, p. 102), François Levaillant a également donné le nom de caïca Barraband à une espèce similaire appelée aujourd’hui Caïque de Barraband (Pyrilia barrabandi) (biodiversitylibrary.org, 2024/01/22)..

La forme francisée caïque est attestée pour la première fois en 1977 dans le « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde »Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 188-189 et 196. de P. Devillers, où il sert de base générique pour dénommer une douzaine d’espèces étroitement apparentées au Caïque à tête noire. La forme caïque et son emploi étendu ont été normalisés par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans les années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 2409-2422..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique caïque sert à dénommer une quinzaine d’espèces de psittaciformes de la famille des psittacidés classées dans cinq genres dont les principaux sont Hapalopsittaca et Pyrilia (précédemment Pionopsitta).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

caïque à tête noire* [Pyrilia caica] : espèce présente dans le nord du Brésil et dans les pays voisins, à bec clair, à capuchon noir et à collier roussâtre, avec la pointe des ailes noire [syn. : (fin 18e–début 19e siècle) perruche à tête noire de Cayenne; voir aussi caïca ci-dessus.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Dénominations désuètes :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

caïque à ventre blanc : synonyme de maïpouri à ventre blanc*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

caïque maïpouri : synonyme de maïpouri à tête noire*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Caica et caica (birdsoftheworld.org, 2024/01/22).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)