Aller directement au contenu

calandrite

Genre

masculin

Prononciation

[kalɑ̃dʀit]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle d’Amérique du Sud, de forme élancée, à dessus olivâtre (tacheté de blanc sur les ailes et sur la queue) et à dessous jaune, dont les yeux sont surmontés d’un long sourcil jaune et dont la queue, à port souvent dressé, est relativement longue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme calandrite a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 707 et 716.. Dans les remarques qui font suite à sa nomenclature, Devillers précise avoir tiré certains de ses génériques (dont calandrite) d’appellations vernaculaires, sans toutefois fournir d’autres précisionsIbidem, p. 716.. Ce terme semble résulter de la francisation de l’espagnol sud-américain calandrita, bien attesté en Argentine et au Paraguay comme nom usuel de ce type d’oiseauVoir notamment : Avibase, sous Stigmatura budytoides; El Hornero [revue scientifique de Aves Argentinas-Asociación Ornitológica del Plata], volume 11, 1969, p. 43 [court extrait dans GoogleLivres, 2023/01/10]; Opera Lilloana, nos 9-10, 1963, p. 266-267 [court extrait dans GoogleLivres, 2023/01/10]; Lista actualizada de las aves de Santiago des Estero, Argentina, 2021, p. 94 (archive.org, 2023/01/17)..

Il n’y a vraisemblablement pas de lien entre cet emploi de calandrite et son emploi plus ancien et généralement au pluriel comme terme français d’entomologieTerme introduit en 1840 par François de Castelnau; voir : Histoire naturelle des insectes coléoptères, 1840, tome 2, p. 363 (GoogleLivres, 2023/01/09)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique calandrite sert à dénommer les espèces de passériformes de la famille des tyrannidés qui sont classées dans le genre Stigmatura (de 2 à 3 selon les auteurs).

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)