calandrite
Début de l'article
Moucherolle d’Amérique du Sud, de forme élancée, à dessus olivâtre (tacheté de blanc sur les ailes et sur la queue) et à dessous jaune, dont les yeux sont surmontés d’un long sourcil jaune et dont la queue, à port souvent dressé, est relativement longue.
tyrannidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme calandrite a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du monde. Dans les remarques qui font suite à sa nomenclature, Devillers précise avoir tiré certains de ses génériques (dont calandrite) d’appellations vernaculaires, sans toutefois fournir d’autres précisions. Ce terme semble résulter de la francisation de l’espagnol sud-américain calandrita, bien attesté en Argentine et au Paraguay comme nom usuel de ce type d’oiseau.
Il n’y a vraisemblablement pas de lien entre cet emploi de calandrite et son emploi plus ancien et généralement au pluriel comme terme français d’entomologie.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique calandrite sert à dénommer les espèces de passériformes de la famille des tyrannidés qui sont classées dans le genre Stigmatura (de 2 à 3 selon les auteurs).
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net