Aller directement au contenu

calao

Genre

masculin

Prononciation

[kalao]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau des forêts tropicales d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est, de taille moyenne à très grande, à plumage généralement noir ou brunâtre marqué de blanc, qui, comme le toucan, est pourvu d’un énorme bec incurvé et se nourrit principalement de fruits, mais dont le bec est généralement surmonté d’une protubérance cornée (pouvant être très développée chez certaines espèces).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Par extension, le nom de calao peut aussi s’appliquer au bucorve.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : oiseau-rhinocéros.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bucérotidé; bucérotiforme.

Origine et histoire

Nom d’origine tagalogVoir notamment : Diksiyonaryo.Ph, sous ká·law : « oiseau sauvage (famille des Bucerotidae), le corps est plus grand qu'un faucon, et le bec est généralement rouge et épais, surtout le plus grand (Bucerox hydrocorax). » (d’après Google traduction). emprunté par l’intermédiaire de l’espagnolVoir : Noceda, Yvan de et Pedro de San Lucar (1754). Vocabulario de la lengua Tagala, p. 125 : « Calao. Pp. Un paxaro… » (GoogleLivres, 2024/03/03)., calao a été introduit dans la nomenclature française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 565 : « Calao, nom que portent dans les Indes les Oiseaux de ce genre. » (GoogleLivres, 2024/03/03). par le naturaliste M. Brisson comme appellation spécifique du Calao à casque plat et comme appellation générique de ce type d’oiseau. Seul l’emploi générique a été maintenu par la suite.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique calao sert à dénommer une soixantaine d’espèces de bucérotiformes regroupées dans la famille des bucérotidés; ces espèces sont réparties dans quinze genres dont les plus largement représentés sont Anthracoceros, Bycanistes, Lophoceros, Penelopides, Rhyticeros et Tockus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

calao à casque plat* [Buceros hydrocorax] : espèce endémique des Philippines, à plumage brunâtre et roussâtre avec la queue blanchâtre, dont le gros bec, rouge à la base, est surmonté d’une protubérance plate de même couleur.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce largement connue pour l’aspect très singulier de son bec :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

calao rhinocéros* [Buceros rhinoceros] : grande espèce du Sud-Est asiatique, à dominante de noir avec le bas du corps blanc (une bande noire traversant la queue), dont le gros bec, orangé à la base, est surmonté d’une épaisse protubérance de même couleur à pointe recourbée vers le haut. [voir : oiseau-rhinocéros.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce apparentée d’abord appelée calao :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

calao d’Abyssinie, calao caronculé : (désuets dans la langue technique) synonymes de bucorve d’Abyssinie.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLF
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Calao (birdsoftheworld.org, 2024/03/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)