calypture
Début de l'article
calypture, calypture roitelet [Calyptura cristata] : très petit moucherolle du sud du Brésil, à dessus vert olive et dessous jaune, et à queue courte presque cachée, qui rappelle le roitelet par sa taille et par sa couronne rougeâtre bordée de noir.
syn. : cotinga roitelet (voir ci-dessous).
tyrannidé; passériforme.
Origine et histoire
Calypture est issu de la francisation du génétique latin Calyptura introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste britannique W. J. Swainson en 1831; formé à partir des mots grecs kalupto « couvrir » et oura « queue », ce terme latin évoque la queue presque cachée de cet oiseau.
Même si calypture est répertorié comme synonyme de manakin dans quelques dictionnaires du 19e siècle (Bescherelle 1845; Larousse, 1867), ce terme n’a vraiment été intégré à la nomenclature ornithologique que tout récemment. En 2009, il ne figurait pas encore dans la liste révisée de la Commission internationale des noms français des oiseaux (selon Avibase), où cette espèce était encore appelée cotinga roitelet.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme calypture est exclusivement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Calyptura cristata, seule espèce du genre Calyptura classé selon les auteurs dans la grande famille des tyrannidés ou celle plus restreinte des platyrinchidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire National ou Grand dictionnaire classique de la langue française (GoogleLivres, 2023/01/10).
- Larousse, Pierre (1866-1876). Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, tome 3 (gallica.bnf.fr, 2023/01/10).
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Calyptura (birdsoftheworld.org, 2022/01/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net