Aller directement au contenu

camaroptère

Genre

masculin ou féminin

Précisions sur le genre

(féminin selon la Cinfo)

Prononciation

[kamarɔptɛʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore des sous-bois denses d’Afrique subsaharienne, de type fauvette, qui est pourvu d’un bec effilé et se nourrit souvent près du sol.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Les espèces du genre Camaroptera, à dos verdâtre et à dessous clair, ont les ailes et la queue relativement courtes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Les espèces du genre Calamonastes, à dos grisâtre ou brunâtre et à ventre strié, ont la queue longue et étagée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme camaroptère a cours dans la nomenclature ornithologique française depuis le milieu du 20e siècleVoir notamment : Douaud, J. (1956). « Les oiseaux des monts du Togo (Afrique occidentale) », Alauda. Revue internationale d’ornithologie, 24/3, p. 223 (bibliotheques.mnhn.fr, 2020/03/06).. Il est issu par francisation du générique latin Camaroptera qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste suédois C. J. Sundevall. Ce générique latin, qui évoque la courbure de l’aile, a été composé à partir des mots grecs kamara « voûte » et pteron « aile ».

Depuis la publication en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, p. 316. de la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux, on attribue généralement à camaroptère le genre féminin. Avant cette date, le mot était traité comme un nom masculinC’était notamment le cas avant les années 1990 dans L’oiseau et la revue française d’ornithologie et dans Alauda. Revue internationale d’ornithologie., ce qui est encore le cas chez certains auteursVoir notamment : Djarangar, Djita Issa (2014). Dictionnaire pratique du français du Tchad, p. 41, sous alouette à nuque rousse : « Voisin du Camaroptère à dos gris » (GoogleLivres, 2020/03/06)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique camaroptère sert principalement à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés), classées dans les genres Calamonastes et Camaroptera.

Selon les auteurs, trois autres cisticolidés des genres Micromacronus et Euryptila peuvent aussi porter le nom de camaroptère.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/camaroptera, 2020/03/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)