Aller directement au contenu

canari

Genre

masculin

Prononciation

[kanaʀi]

Graphie

À époque ancienne, on a aussi écrit : un canarie.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau chanteur d’une race domestique issue du serin des Canaries*, dont le plumage, souvent jaune, peut présenter une grande diversité de coloris.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Du 16e au 18e siècle, on a aussi désigné cet oiseau sous le nom de canarin (voir ci-dessous).

Origine et histoire

Comme synonyme de serin des Canaries, l’appellation canari est attesté depuis la seconde moitié du 16e siècle (1583)Recueil des lettres missives de Henri IV, publié par M. Berger de Xivrey, tome 1 (1582-1584), 1883, p. 510 (Gallica.bnf.fr, 2019/04/18).; on en relève la première attestation dans une lettre missive d’Henri III, roi de Navarre (futur Henri IV, roi de France) où il est clairement question d’oiseaux élevés pour leur chant :

Au reste, je vous advise que j’ay commencé de faire la diette, estant desliberé de la continuer trois sepmainés, si je puys. Cependant pour m’exciter à la faire avec quelque plaisir, je desireroy bien de pouvoyr recouvrer des canariz, dont je trouve le chant recreatif. On m’a dict qu’il s’en trouvoit à Bourdeaux, qui me faict vous pryer d’avoir ce soing de commander à quelques-ungs des vostres d’en rechercher pour me les envoyer incontinent.

Source de la citation : Henry, lettre missive du 27 mars 1583

Même si certaines sources des 16e, 17e et 18e siècles adoptent pour ce mot masculin la variante graphique canarie, l’appellation ne semble pas dériver directement du toponyme français, mais résulter plutôt d’un emprunt à l’espagnol, où canario est attesté dans ce sens une année plus tôt (1582).

L’appellation canari avait été précédé dès 1576 du synonyme canarin (dont la finale a peut-être été influencée par serin). Cette appellation concurrente que les dictionnaires français répertorieront jusqu’au milieu du 19e siècle semble avoir été d’emploi plus courant que canari jusque dans la première moitié du 18e siècle, mais être assez rapidement tombé en désuétude par la suite.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 Canariae (insulae), p. 171b.
  • Robert historique (1992).
  • Corominas, Joan et coll. (1980). Diccionario crítico etimológico castellano et hispánico, sous canario.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)