Aller directement au contenu

canaroie

Genre

féminin

Précisions sur le genre

(d’abord masculin)

Prononciation

[kanaʀwa]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

canaroie, canaroie semipalmée* [Anserans semipalmata]: grand oiseau des milieux aquatiques d’Océanie, voisin de l’oie et du kamichi, à plumage noir et blanc, à long cou et à pattes semi-palmées, dont la tête présente une zone de peau rougeâtre dénudée entre les yeux et le bec, ainsi qu’une bosse crânienne (plus développée chez le mâle).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (19e–20e siècle) oie pie, oie semi(-)palmée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anséranatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Ce terme, formé à partir de canard et de oie, a été introduit dans la nomenclature ornithologique par le naturaliste français R. P. Lesson en 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d’oiseaux, tome 2, p. 418 (GoogleLivres, 2018/01/04; gallica.bnf.fr, 2018/01/04)., alors même qu’il introduisait dans la terminologie scientifique latine le terme correspondant Anseranas, lui-même composé des mots latins anser « oie » et anas « canard ».

Canaroie a été utilisé comme nom masculin jusqu’à la fin du 20e siècle. En optant pour le féminin dans sa nomenclature de 1993Commission des noms français d’oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 0434., la Commission internationale des noms français des oiseaux a contribué à diffuser ce nouveau genre.

Taxonomie et nomenclature

Le terme canaroie ne s’applique qu’à l’espèce scientifiquement dénommée Anseranas semipalmata, la seule du genre Anseranas et de la famille des anséranatidés.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)