Aller directement au contenu

caracara

Genre

masculin

Prononciation

[kaʀakaʀa], [kaʀakaʀɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau de proie diurne de milieux ouverts d’Amérique tropicale, à plumage noir marqué de blanc, à face nue et à pattes longues et fortes (généralement jaunes), qui se tient souvent au sol où il se nourrit de divers petits animaux (vertébrés et invertébrés), ainsi que de charogne.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

falconidé; falconiforme.

Origine et histoire

Caracara est un mot d’origine tupi-guarani emprunté par l’intermédiaire d’auteurs naturalistes. Il est signalé dès le milieu du 17e siècle (1648)Marcgrave, Georg (1648). Historiae naturalis brasiliae, livre 5, p. 211 (GoogleLivres, 2021/02/25). par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) comme le nom donné à cet oiseau de proie par les autochtones brésiliens. Markgraf décrit lui-même cet oiseau sous le nom latin de Caracara Brasiliensibus.

Selon le témoignage du militaire-naturaliste espagnol F. de Azara, qui a vécu en Amérique du Sud à la fin du 18e siècle et rédigé une histoire naturelle des oiseaux du Paraguay et de la région de la PlataVoyages dans l’Amérique méridionale, par Don Félix de Azara, publiés par C. A. Walckenaer, enrichis de notes par G. Cuvier, suivis de l’histoire naturelle des Oiseaux du Paraguay et de La Plata, traduite et augmentée d’un grand nombre de notes par M. Sonnini, tome 3, p. 32 (GoogleLivres, 2021/02/25)., caracara semble être une appellation de formation onomatopéique :

Le caracara. A la rivière de la Plata, où cet oiseau n’est pas aussi commun qu’au Paraguay, on l’appèle carancho; au Brésil, gaviao (buse); chez les Guaranis, caracara, nom que je lui ai conservé, parce qu’il le prononce fréquemment.

Source de la citation : de Azara, 1809 (traduction de Sonnini de Manoncourt)

C’est en 1770Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1770). Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 222 (GoogleLivres, 2021/02/25). qu’on relève la première attestation du mot en français sous la plume G.-L. Leclerc de Buffon qui ne le mentionne toutefois que comme nom autochtone brésilien. Comme nom français et dans son acception actuelle, caracara est répertorié pour la première fois en 1776Supplément à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1776, tome 2 (GoogleLivres, 2021/02/25).  dans le Supplément à l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert.

En 1771Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Ibidem, tome 2, p. 392 : « Le caracara. J’appelle ainsi, d’après son propre cri, ce bel oiseau des Antilles, dont le P[ère] du Tertre a donné la description […]. » (GoogleLivres, 2021/02/25). Leclerc de Buffon s’inspire effectivement de l’onomatopée mentionnée par Jean-Baptiste du Tertre dans son Histoire générale des Antilles habitées par les François (1667, p. 255; gallica,bnf.fr, 2021/02/25)., Leclerc de Buffon a créé une certaine confusion en donnant lui-même à un oiseau échassier antillais le nom de caracara, situation qu’il corrigera en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Ibidem, tome 4, p. 487. en renommant cet échassier agami.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique caracara sert à dénommer une dizaine d’espèces de la famille des falconidés classées dans les genres Caracara, Milvago et Phalcoboenus, ainsi que dans les genres monospécifiques Daptrius et Ibycter.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce présente en Amérique du Nord (depuis le sud des États-Unis) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

caracara du Nord* [Caracara cheriway], caracara huppé* [Caracara plancus] : oiseaux caractérisées par une large calotte noire pouvant se redresser légèrement en huppe, un cou allongé de couleur claire, la face orangée ou rougeâtre et un massif bec gris.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Selon les auteurs, ces deux caracaras peuvent être considérés comme deux espèces voisines ou deux sous-espèces d’une même espèce. Dans le premier cas, on donne le nom de caracara du Nord à l’espèce la plus nordique, présente aux États-Unis; dans le dernier cas, on donne à l’espèce unique le nom de caracara huppé.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous caracara (archive.org, 2021/02/26).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)