Aller directement au contenu

cardinal

Genre

masculin

Prononciation

[kaʀdinal]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(À partir de la fin du 17e siècle) Nom donné à divers passereaux à plumage rouge ou partiellement rouge chez le mâle (souvent d’un rouge écarlate).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce nom a notamment servi à désigner le Cardinal rouge en Amérique du Nord, le Foudi rouge à Madagascar, ainsi qu’en Amérique du Sud, diverses espèces au plumage teinté d’écarlate (pirangas, tangaras, paroares).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans l’usage actuel, cardinal se maintient principalement comme nom usuel du Cardinal rouge (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cardinalidé, thraupidé, plocéidé; passériforme.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Depuis la fin du 20e siècle) Passereau granivore du continent américain, ayant généralement l’aspect d’un gros-bec (tête relativement forte avec un bec conique fort), et dont le plumage est souvent marqué de couleur vive chez le mâle (rouge, jaune vif ou verdâtre).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le contexte nord-américain, le mot cardinal, employé sans autre spécification, désigne généralement le Cardinal rouge.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cardinalidé; passériforme.

Origine et histoire

Comme nom d’oiseau, le mot cardinal a d’abord servi en français à désigner des oiseaux à plumage rouge, cette extension d’emploi reposant sur une analogie de couleur avec le rouge vestimentaire des cardinaux de l’Église catholique.

C’est en 1680 qu’on en relève la première mention dans le Dictionnaire françois de P. Richelet :

Cardinal, s. m. Oiseau gros comme un petit perroquet, qui a le bec et le corps rouges.

Source de la citation : Richelet, 1680

Cardinal y semble présenté comme un nom spécifique, mais la définition qu’en donne Richelet est trop succincte pour qu’on puisse identifier précisément l’espèce en causeLe bec rouge est une caractéristique du Cardinal rouge d’Amérique du Nord, mais c’est tout autant le cas de sa huppe qui n’est pas explicitement mentionnée..

La première attestation contextualisée du mot provient d’une relation de voyage au Brésil effectuée dans les dernières années du 17e siècle par l’explorateur français F. FrogerFroger, François (1698). Relation d’un voyage fait en 1695, 1696, & 1697, aux Côtes d’Afrique, Détroit de Magellan, Brezil, Cayenne et Isles Antilles, p. 61 (gallica.bnf.fr, 2023/02/27).; la description de Froger pourrait convenir au Tangara du Brésil :

On entend chanter dans les bois, dont ces Isles sont couvertes, quantité de petits Oiseaux fort agreables, & d’un plumage rare; entre’autres des Perroquets, des Cardinaux & des Colibris. [/] Le Cardinal est une espece de petit moineau, dont les aîles & la queuë sont noires, & le reste du corps d’une couleur d’écarlate tres-vive.

Source de la citation : Froger, 1698

Par ailleurs, dans les écrits du 18e siècle relatifs à l’environnement nord-américain, comme l’Histoire de la Caroline de M. Catesby (1731)Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, p. 31 (biodiversitylibrary.org, 2023/02/20). ou l’Histoire de la Louisiane d’A. S. Le Page du Pratz (1758)Le Page du Pratz, Antoine Simon (1758). Histoire de la Louisiane, tome 2, p. 140 (canadiana.ca, 2023/02/15)., cardinal est clairement présenté comme le nom spécifique du Cardinal rouge :

Le Cardinal doit son nom au rouge éclatant de son plumage, & à un petit capuchon qu[‘]il a sur le derrière de la tête, qui ressemble assez à celui d’un camail. Il est gros comme un Merle, mais moins allongé; son bec est gros, fort & noir, ainsi que les pattes : il siffle d’un ton net, mais haut et si perçant, qu’il romproit la tête dans les maisons, & qu’il n’est agréable qu’en pleine campagne & dans les Bois.

Source de la citation : Le Page du Pratz, 1758

Dans la terminologie technique que le naturaliste M. BrissonBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 42-52, 112-116 (GoogleLivres, 2023/02/11). a contribué à mettre en place au milieu du 18e siècle, cardinal est adopté à la fois comme nom spécifique du Tangara du Brésil et comme générique servant de base aux noms composés d’une dizaine d’espèces à plumage rouge ou partiellement rouge (de type tangara, foudi et paroare). Le Cardinal rouge d’Amérique du Nord n’est pas ce nombre; Brisson le classe parmi les gros-becs sous le nom de gros-bec de Virginie et ne mentionne l’appellation cardinal hup[p]é qu’à titre de nom vulgaireBrisson, Mathurin (1760). Ibidem, p. 253 et suivantes (GoogleLivres, 2023/02/11).. C’est toutefois cette dernière appellation qui sera reprise et largement diffusée par G.-L. Leclerc de Buffon une quinzaine d’années plus tardBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 458-459 (GoogleLivres, 2023/02/27)..

Le cardinal huppé. L’oiseau des climats tempérés de l’Amérique, représenté dans les planches enluminées, n.o 37, sous la dénomination de Gros-bec de Virginie, appelé aussi Cardinal huppé, & auquel nous conserverons ce dernier nom, parce qu’il exprime en même temps deux caractères; savoir, la couleur & la huppe.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1775

L’introduction par Leclerc de Buffon des nouveaux génériques foudi et paroare Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Ibidem, p. 495 et 500 (GoogleLivres, 2023/02/27). va assez rapidement contribuer à restreindre l’emploi de cardinal comme générique.

L’extension actuelle du générique cardinal, dont l’emploi n’est plus limité par le coloris du plumage, ne s’est mise en place que dans le dernier quart du 20e siècleVoir notamment : Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux d'Amérique du Nord, p. 30 « Cardinal jaune » (biodiversitylibrary.org, 2023/02/11); Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1759-1768..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cardinal sert à dénommer une douzaine d’espèces de passériformes de la famille des cardinalidés, principalement classées dans les genres Cardinalis, Caryothraustes et Pheuticus, ainsi que dans les genres monospécifiques Periporphyrus et Rhodothraupis.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes dans l’est de l’Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cardinal à poitrine rose* [Pheuticus ludovicianus] : espèce forestière nord-américaine dont le mâle, à dos noir et ventre blanc, est marqué sur la poitrine d’un large triangle rouge rosé. [syn. : (fin 19e–20e siècle) gros-bec à poitrine rose; (20e siècle, dans la nomenclature européenne) guiraca à poitrine rose; (fin 19e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) gros-bec à gorge rose; (mi-18e siècle, chez Brisson)Brisson, Mathurin (1760). Ibidem, p. 247 (GoogleLivres, 2023/02/27). gros-bec de la Louisiane; (fin 18e siècle, chez Buffon)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Ibidem, p. 460 (GoogleLivres, 2023/02/27). rose-gorge.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cardinal rouge* [Cardinalis cardinalis] : espèce huppée à face noire et à gros bec conique rouge orangé, à plumage brun rougeâtre chez la femelle et rouge écarlate chez le mâle, qui est commune dans les jardins et les sous-bois de l’est de l’Amérique du Nord. [syn. : (18e–19e siècle) gros-bec de Virginie.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Aux 18e et 19e siècles, on a également donné à cette espèce les noms de cardinal huppé, cardinal d’Amérique et cardinal de Virginie.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Dans des dénominations anciennes d’espèces dénommées cardinal en raison du rouge de leur plumage (18e–20e siècle) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cardinal à huppe rouge, cardinal du Brésil, cardinal gris : synonymes de paroare huppé*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cardinal dominicain : synonyme de paroare dominicain*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cardinal du cap de Bonne-Espérance : synonyme d’euplecte ignicolore*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Richelet, César-Pierre (1680). Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses (gallica.bnf.fr, 2023/02/27).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 382
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 79.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)