Aller directement au contenu

cariama

Genre

masculin

Prononciation

[kaʀiamɑ], [kaʀiama]

Variante

(19e siècle) (chez quelques auteurs) seriema, sariama; (dans quelques dictionnaires) cariame, cariana.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau terrestre omnivore des savanes et prairies sud-américaines, à plumage fin brunâtre ou grisâtre, à cou allongé, à bec court et incurvé, à courtes ailes arrondies, à longue queue et à pattes très longues, qui vole peu mais qui est un puissant coureur.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cariamidé; cariamiforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 516, note 1 : « Cariama, nom que les Brasiliens donnent à l’espèce de ce genre. » (GoogleLivres, 2024/03/01). par le naturaliste M. Brisson, cariama est une appellation d’origine tupie empruntée par l’intermédiaire du portugais brésilien et du latin scientifique. L’appellation tupie sari’ama, qui désigne le Cariama huppé, est basée sur le mot sari(a) qui signifie « huppe ou huppé ».

Le mot cariama, probablement orthographié avec un c initial d’après l’ancienne forme portugaise çariama, est attesté dès 1648 dans la première histoire naturelle du Brésil rédigée en latin par le naturaliste allemand G. MarkgrafMarcgrave, Georg (1648). Historiae naturalis brasiliae, livre 5, p. 203 : « Cariama Brasiliensibus » (biodiversitylibrary.org, 2024/03/01).. C’est sous cette forme que le mot va être diffusé en Europe dans la seconde moitié du 17e siècle, via le latin scientifique, par les naturalistes britanniques J. Johston, F. Willughby et J. Ray, puis introduit en français par Brisson, à la fois comme nom spécifique du Cariama huppé et comme noms génériques latin et français de ce type d’oiseau.

La forme anglaise actuelle seriema résulte d’un emprunt plus tardif de la forme portugaise en usage au 19e siècle. On relève aussi les formes seriema et sariama chez quelques auteurs français du 19e siècle, notamment chez R. P. Lesson (1831)Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 16-18 (GoogleLivres, 2024/03/01)., mais contrairement à l’anglais, ces variantes ne se sont jamais imposées en français.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cariama sert à dénommer les deux espèces que comptent la famille des cariamidés et l’ordre des cariamiformes; chaque espèce est classée dans un genre différent, Cariama et Chunga.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cariama huppé* [Cariama cristata] : grande espèce à plumage brun cendré, à bec et à pattes rouges, qui est pourvue d’une huppe frontale érectile.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Cariama et Sariama (birdsoftheworld.org, 2024/02/29).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Seriema.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)