cassican
Début de l'article
Grand passereau chanteur des forêts humides d’Australasie, à plumage généralement noir et blanc, qui est pourvu d’un long et gros bec droit, crochu à la pointe, et qui se nourrit principalement d’insectes et de petits invertébrés (qu’il peut empaler à la manière de la pie-grièche).
artamidé, cracticidé; passériforme.
Origine et histoire
Attesté depuis 1780, cassican est un mot-valise qui a été créé par le naturaliste G.-L. Leclerc de Buffon pour dénommer une espèce nouvellement découverte, comme il le précise lui-même dans son Histoire naturelle des oiseaux :
le cassican. Nous avons donné le nom de cassican à cet oiseau dont l’espèce n’étoit pas connue, […] parce que ce nom indique les deux genres d’oiseaux auxquels il a le plus de rapport : celui des cassiques & celui des toucans; nous ne sommes pas assurés du climat où il se trouve; […] mais il est certain qu’il ressemble aux cassiques de l’Amérique par la forme du corps et par la partie chauve du devant de la tête, & qu’en même temps il tient du toucan par la grosseur et la forme du bec […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780
Selon la description de Buffon, ce nom s’est d’abord appliqué au Cassican à tête noire de Papouasie-Nouvelle-Guinée avant de s’étendre aux espèces similaires dès le début du 19e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique cassican sert à dénommer huit espèces de passériformes de la famille des artamidés (précédemment des cracticidés) classées dans les genres Cracticus (genre principal), Gymnorhina et Melloria.
Dans des noms composés
Première espèce décrite :
cassican à tête noire* [Cracticus cassicus] : espèce de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à tête et gorge noires, reconnue comme un excellent chanteur.
Par extension, pour désigner des espèces voisines :
cassican réveilleur : (19e siècle) synonyme de grand réveilleur.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net