Aller directement au contenu

cassique

Genre

masculin

Prononciation

[kasik]

Graphie

La variante cacique est plus rare.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau insectivore et frugivore des forêts d’Amérique tropicale, voisin de l’oriole, de forme élancée, généralement noir avec le croupion jaune ou rouge, à bec fort, long et pointu, et à queue allongée, qui vit en colonies et construit de très longs nids suspendus en forme de bourse.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ictéridé; passériforme.

Origine et histoire

Cassique a été introduit dans la nomenclature ornithologique française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 98 : «  Le Cassique rouge » (biodiversitylibrary.org, 2019/02/08). par le naturaliste M. Brisson, qui signale l’usage de ce nom d’oiseau en Guyane pour désigner le cassique cul-rouge* (Cacicus haemorrhous) : « Les Guianois l’appellent Cassique. »

Selon le Trésor de la langue française, cet emploi résulterait de l’emprunt à l’espagnol du mot cacique, lui-même issu d’un mot emprunté à une langue caraïbe des Antilles, l’arawak. En espagnol, cacique a d’abord servi à désigner un chef indigène des Antilles avant de s’appliquer, par emploi figuré, à un « oiseau remarquable par son plumage ».

Si le français connaissait déjà depuis le 16e siècle l’emploi de cacique « chef indigène antillais », emprunté par l’intermédiaire de l’italien, on ne sait pas à quand remonte en français de Guyane l’emploi de cassique comme nom du cassique cul-rouge.

Le Trésor de la langue française adopte la même graphie pour les deux emplois, alors que depuis le 18e siècle, à l’instar de Brisson, on opte généralement pour la graphie cassique lorsqu’il s’agit du terme ornithologique. Les naturalistes du tournant des 18e et 19e siècles ont hésité : B.-G. de LacépèdeLacépède, Bertrand-Germain de. (1799). Tableau des sous-classes, divisions, sous-divisions, ordres et genres des oiseaux (d’après Jobling 2018). et F. M. DaudinDaudin, François Marie (1800). Traité élémentaire et complet d’ornithologie, ou Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 322 (biodiversitylibrary.org, 2019/02/15). écrivaient cacique; G. Cuvier a d’abord écrit caciqueCuvier, George (1797-1798). Tableau élémentaire de l'histoire naturelle des animaux, p. 209 (biodiversitylibrary.org, 2019/02/15). avant de revenir à cassiqueCuvier, George (1817). Le règne animal distribué d'après son organisation […], p. 393 (biodiversitylibrary.org, 2019/02/15)..

On a également hésité quant à la graphie du taxon latin (Cassicus, graphie originale de Brisson, ou Cacicus); dans ce cas, c’est finalement la forme Cacicus qui s’est imposée.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme cassique sert à dénommer une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des ictéridés, distribués dans deux genres principaux (Cacicus et Psarocolius) et deux genres monospécifiques (Amblycercus et Cassiculus).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous cacique2.
  • FEW 20 cacique, p. 59b.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/cacicus, 2019/02/14).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)