Aller directement au contenu

chardonneret

Genre

masculin

Prononciation

[ʃaʀdɔnʀɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau granivore des milieux ouverts, voisin du serin et du tarin, au plumage généralement marqué de jaune et de noir, et dont le mâle est reconnu comme un excellent chanteur.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En contexte européen, le mot chardonneret, utilisé sans élément de spécification, désigne généralement le chardonneret élégant, en contexte nord-américain, le chardonneret jaune.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

Ce passereau tient son nom de son penchant pour les graines de chardon. Selon le dictionnaire de GodefroyGodefroy, Frédéric (1883). Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, vol. 2, p. 68a,b (micmap.org; gallica.bnf.fr, 2019/04/16)., déjà à l’époque de l’ancien français, il était connu sous une variété d’appellations toutes dérivées de chardon mais faisant appel à des suffixes divers (chardon(n)ail, chardonel, chardonelet, chardon(n)erel, chardon(n)et). La première attestation de la forme chardonneret, dérivée par l’ajout du suffixe –eret (variante renforcée de –et), remonte quant à elle à 1479, soit à l’époque du moyen français.

Le terme latin Carduelis, utilisé depuis 1555 comme nom savant du même passereau, est lui-même issu de carduus, nom latin du chardon.

D’abord associées à l’espèce européenne connue aujourd’hui sous le nom de chardonneret élégant, les appellations chardonneret et Carduelis vont progressivement s’étendre à d’autres espèces apparentées dont l’espèce nord-américaine commune, appelée chardonneret jaune, que M. Catesby décrira pour la première fois en 1731Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands, vol. 1, p. 43 (biodiversitylibrary.org, 2019/04/16). sous le nom de chardonneret de l’Amérique.

Taxonomie et nomenclature

Dans la terminologie actuelle (Avibase et HBW), le générique chardonneret sert à désigner cinq passériformes de la famille des fringillidés, deux représentants du genre eurasien Carduelis (espèces ou sous-espèces selon les classements) et trois espèces nord-américaines du genre Spinus.

Dans l’histoire de la nomenclature technique française, chardonneret et tarin ont souvent été en concurrence pour dénommer les fringillidés rattachés aux genres Carduelis et Spinus, deux taxons voisins ayant connu divers réaménagements successifs.

Chardonneret, qui est traditionnellement associé au genre Carduelis, a connu au cours du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français d’oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8964-8976. une extension nettement plus large et servi à dénommer une douzaine de fringillidés d’Amérique tropicale qui étaient alors classés dans le genre Carduelis; ces espèces ont depuis été reclassés dans le genre Spinus et généralement renommés à partir du générique tarin (ces changements n’ont toutefois pas affecté la terminologie française diffusée par Oiseaux.net).

Dans les milieux ornithologiques québécois et canadiens, le terme chardonneret a servi jusqu’à la fin du 20e siècleVoir notamment : Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1958 et suivants. à désigner indistinctement les fringillidés nord-américains des genres Carduelis et Spinus; le terme tarin ne s’y étant implanté qu’à la suite des travaux d’uniformisation de la nomenclature francophone complétés au début des années 1990 par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes en Europe ou en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chardonneret jaune* [Spinus tristis (précédemment Carduelis tristis)] : espèce commune d’Amérique du Nord, dont le plumage, chez le mâle, est d’un jaune très vif, marqué de noir sur la tête, les ailes et la queue. [syn. : (petit) serin.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chardonneret d’Europe : synonyme de chardonneret élégant*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chardonneret élégant* [Carduelis carduelis] : espèce commune d’Eurasie, traditionnellement élevée pour son chant, dont le plumage chamois, blanc et noir est marqué de rouge à la tête et de jaune vif sur l’aile. [syn. : chardonneret d’Europe.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

(Qc/Ca) (19e–20e siècle, dans la nomenclature en usage au Québec et au Canada) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chardonneret des pins : synonyme de tarin des pins*.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

L’appellation est toujours en usage comme nom usuel.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 carduus, p. 369b.
  • Robert historique (1992), sous chardon.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 81.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/carduelis, 2019/04/106).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)