Aller directement au contenu

chevêche

Genre

féminin

Prononciation

[ʃ(ə)vɛʃ]

Graphie

On écrit aussi chevèche.

Variante

(voir ci-dessous)

Début de l'article

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

vieilli ou régional : nom pouvant désigner divers types de chouettes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Voir chavêche.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petite chouette trapue, à tête aplatie en ovale, aux yeux généralement jaunes et à queue courte, qui se tient souvent au sol ou près du sol.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chouette.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

strigidé; strigiforme.

Origine et histoire

Chevêche comme nom de chouette est régulièrement attesté depuis le milieu du 16e siècle (cheveche chez P. Belon du Mans et chez C. Marot; chevesche, chez F. Rabelais) :

Il y a deux maniëres de Cheveches, toutes deux differentes au Hibou, tant cornu, que sans cornes, & à la Hulotte : L’une est petite, l’autre est plus grande, qui est moult co[m]mune, & cogneuë d’un chascun. [...] Elles ont une particuliere merque qu’on ne doit laisser en arriere, c’est que leurs jambes sont pattues, & leurs pieds pelus, & aussi que les doigts sont mipartis : car elles ont deux ongles derriere, & deux devant.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 140 (GoogleLivres, 2020/12/30).

Cette forme a été précédée de chevesse (en 1530) et de chevoiche (fin 13e–début 14e siècle), et a cohabité avec diverses autres variantes régionales dont chavèche et chavoche.

Le mot est d’origine incertaine. Il est vraisemblablement issu du radical de cavannus (mot du latin populaire désignant notamment la chouette hulotte) associé au suffixe -ecca.

L’emploi élargi de chevêche pour désigner divers rapaces nocturnes est encore signalé par plusieurs auteurs de la fin du 19e siècle, comme E. Rolland (1879)Rolland, Eugène (1879), Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 40 (GoogleLivres, 2021/01/13). en France, ou du début du 20e siècle, comme C.-E. Dionne (1906)Dionne, Charles-Eusèbe (1906). Les oiseaux de la province de Québec, p. 221. au Québec :

On donne ordinairement aux Chouettes et aux Nyctales le nom de Chevèches.

Source de la citation : Dionne, 1906

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique chevêche sert principalement à désigner cinq espèces de la famille des strigidés classées dans le genre Athene. On l’emploie également dans la dénomination de trois espèces éteintes de l’océan Indien classées selon les auteurs dans les genres Otus ou Mascarenotus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Europe ou en Amérique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chevêche d’Athéna* [Athene noctua], (19e–20e siècle) chevêche commune : espèce eurasienne à pattes emplumées (associée dans la mythologie grecque à la déesse Athéna). [syn. : chouette chevêche.]

chevêche des terriers* [Athene cunicularia] (ou précédemment Speotyto cunicularia)] : espèce américaine à longues pattes, qui fréquente notamment les prairies de l’Ouest canadien et qui niche dans un terrier. [syn. : chouette des terriers.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 cavannus, p. 549a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)