chickadee
Début de l'article
(Qc/Ca) Synonyme de mésange à tête noire*.
mésange.
paridé; passériforme.
Origine et histoire
Cette appellation d’origine onomatopéique évoque l’un des cris les plus fréquents de la mésange à tête noire :
En effet, la Mésange [à tête noire] possède une variété de cris fort étendue, dont le plus commun : chick-a-di-di-di rallie la troupe en marche, tandis que le di di explosif et le tsi tsi aigu, deux cris d’alarme, immobilisent toute la bande sous le feuillage.
Source de la citation : Cayouette et Grondin, 1977
Relevé en français québécois depuis le milieu du 20e siècle, chickadee a été adopté sous l’influence de l’anglais nord-américain où il est attesté depuis le début du 19e siècle (1827 : chick-a-dee-dee; 1832 : chick-a-dee). La mésange à tête noire était déjà connue au Québec depuis la seconde moitié du 19e siècle sous une autre appellation d’origine onomatopéique, qui-es-tu.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1527.
- Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca/ilq, 2018/12/17).
- Verreault, Claude et Thomas Lavoie (2000). « Les anglicismes lexicaux dans les parlers ruraux de l'Est du Canada: aspects géolinguistiques et historiques », dans Marie-Rose Simoni-Aurembou (éditrice), Français du Canada – Français de France. Actes du cinquième colloque international de Bellême du 5 au 7 juin 1997, p. 201.