Aller directement au contenu

chionis

Genre

masculin

Prononciation

[kjɔnis]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau échassier omnivore des côtes de la zone antarctique vivant près des colonies d’oiseaux et de mammifères marins, qui a l’aspect d’un gros pigeon blanc à pattes robustes, dont la face est partiellement dénudée et dont le bec, de forme conique, est surmonté d’une gaine cornée qui s’avance au-dessus des narines.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : bec-en-fourreau; (fin 18e–début 19e siècle) bec(-)à(-)fourreau.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chionidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Directement emprunté au latin scientifique, le terme chionis est attesté en français depuis la fin du 18e siècle. On le relève en compagnie de ses synonymes bec à fourreau et bec en fourreau dans la traduction française du Système de la nature de C. von Linné parue en 1796Système de la nature de Charles de Linné. Classe deuxième du règne animal contenant les oiseaux. Traduction française par Van der Stegen de Putte, 1796, p. 348 (GoogleLivres, 2020/10/13).. Le générique latin Chionis avait été introduit dans la nomenclature scientifique en 1788 par le naturaliste allemand J. R. Forster qui, pour évoquer la blancheur de l’oiseau associé à ce générique, l’avait formé à partir du grec ancien khion, khionos « neige ». Trois ans plus tôt, dans la première description détaillée du chionis blanc, le naturaliste britannique J. LathamLatham, John (1785). General synopsis of birds, volume 3, première partie, p. 268 (biodiversitylibrary.org, 2020/20/13). avait déjà parlé d’une blancheur de neige : « the plumage is all over as white as snow ».

Taxonomie et nomenclature

Le terme chionis est étroitement associé au taxon générique Chionis qui compte deux espèces de la famille des chionidés.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

chionis blanc [Chionis albus (précédemment Chionis alba)] : espèce à bec clair et pattes noires qui est présente sur la péninsule antarctique et dans les régions voisines du sud du Chili et de l’Argentine [syn. : bec-en-fourreau blanc.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

petit chionis [Chionis minor] : espèce à bec noir et pattes claires qui est présente sur les îles du sud de l’océan Indien. [syn. : petit bec-en-fourreau.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/chionis, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)