Aller directement au contenu

chipiu

Genre

masculin

Prononciation

[ʃipju]

Graphie

(Seconde moitié du 19e siècle)Voir notamment : Chenu, Jean-Charles (1857). Encyclopédie d'histoire naturelle ou traité complet de cette science. Oiseaux, 5e partie, p. 272 (GoogleLivres, 2023/03/11). Parfois écrit chipiou.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau des boisés clairs ou broussailleux d’Amérique du Sud (commun notamment dans la zone andine), de taille moyenne ou petite, qui se nourrit près du sol et présente l’aspect d’un bruant, dont le plumage, à dessus sombre (grisâtre ou brunâtre) et à dessous généralement roux, est souvent marqué de blanc et/ou de roux à la tête.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Chipiu est attesté en français pour la première fois en 1809Voyages dans l’Amérique méridionale, par Don Félix de Azara, publiés par C. A. Walckenaer, enrichis de notes par G. Cuvier, suivis de l’histoire naturelle des Oiseaux du Paraguay et de La Plata, traduite et augmentée d’un grand nombre de notes par M. Sonnini, 1809, tome 3, p. 286 et suivantes (GoogleLivres, 2023/03/11). dans la traduction, par le naturaliste Sonnini de Manoncourt, de l’essai d’histoire naturelle du militaire-naturaliste F. de Azara consacré aux oiseaux du Paraguay et du Rio de la Plata, paru en espagnol quelques années plus tôt (1802–1805)Azara, Félix de (1802). Apuntamientos para la historia natural de las Paxaros del Paraguay y Rio de la Plata, tome 1, p. 465 et suivantes (bdh-rd.bne.es, 2023/03/11).. Selon de Azara, chipiu est une appellation guarani d’origine onomatopéique utilisée à la fois comme appellation spécifique d’une espèce donnée et comme appellation générique englobant un groupe d’espèces similaires :

Caractères communs aux chipius. Le cri d’un oiseau de cette famille exprime chipiu, d’où les Guaranis ont fait la dénomination générique de tous les petits oiseaux granivores. Les chipius se trouvent au Paraguay et jusqu’à Buenos-Ayres.

Le chipiu proprement dit. Le nom de chipiu est l’expression du cri de cet oiseau, et on le lui donne plus particulièrement qu’aux autres de la même famille. C’est le plus commun de tous, et celui qui se montre le plus souvent dans les campagnes.

Source de la citation : de Azara, 1809 (traduction de Sonnini)Première citation, p. 286; seconde citation, p. 289.

Ce terme a rapidement été repris par les naturalistes français et associé dès 1847 au nouveau genre Poospiza, créé par le naturaliste allemand J. Cabanis.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique chipiu sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans le genre Poospiza.

À la fin du 20e siècle, le genre Poospiza comptait d’autres espèces nommées chipius, qui ont été reclassées depuis dans d’autres genres (Microspingus, Poospizopsis et Castanozoster)Article Poospiza, Wikipedia (espagnol) (es.wikipedia.org, 2023/03/11). et renommées à partir du générique tangara. On donnait également le nom de chipiu aux espèces du genre Incaspiza, renommées depuis à partir du générique incaspizeVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 9638-9642..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire National ou Grand dictionnaire classique de la langue française, tome 1 (GoogleLivres, 2023/03/11).
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous chipiu et poospiza (birdsoftheworld.org, 2023/03/11).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)