chloropète
Début de l'article
Petit passereau insectivore d’Afrique subsaharienne, de type fauvette, à dos olive, à ventre jaune et à queue plutôt longue, qui fréquente les milieux humides et marécageux où abondent les roseaux.
Ce type de passereau est aussi appelé hypolaïs, fauvette jaune ou jaunerolle.
fauvette (sens large).
acrocéphalidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Le terme chloropète a été introduit dans la nomenclature technique au milieu du 19e siècle. Il correspond à la forme francisée de l’ancien générique latin Chloropeta qui avait cours à l’époque.
Proposé par le naturaliste écossais A. Smith en 1847, ce terme latin avait été formé à partir du grec khloros « d’un vert tirant sur le jaune » et de peta du verbe latin petere « attaquer » (cette deuxième composante a été empruntée au générique préexistant Muscipeta signifiant littéralement « attaque mouche »).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993 et version révisée de 2009), le générique chloropète servait à dénommer trois espèces de passériformes alors classées dans le genre Chloropeta. L’emploi de ce générique a été abandonnée depuis : deux de ces espèces ont été reclassées dans le genre Iduna et renommées à partir du générique français hypolaïs; la troisième espèce a été reclassée dans le genre monospécifique Calamonastides et renommée à partir du générique français jaunerolle.
Dans des noms composés
chloropète aquatique : synonyme de jaunerolle aquatique*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/chloropeta et /muscipeta, 2020/02/17).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net