Aller directement au contenu

chlorophone

Genre

masculin

Prononciation

[klɔʀɔfɔn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(19e–20e siècle) Synonyme d’organiste.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce nom désignait plus spécialement les espèces d’organistes du genre Chlorophonia, dont le plumage est vert émeraude.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme français chlorophone et le générique latin correspondant Chlorophonia ont simultanément été introduits dans la nomenclature ornithologique au milieu du 19e siècle (1850) par le naturaliste français C.-L. Bonaparte, pour démarquer de l’ancien genre Euphonia les espèces à plumage vert émeraude.

Chlorophone et Chlorophonia ont été formés sur le modèle des termes euphone et Euphonia, par substitution du premier élément grec de formation, eu « bon » ayant été remplacé par chloros « vert ».

Taxonomie et nomenclature

Le générique latin Chlorophonia a toujours cours dans la nomenclature scientifique, mais le terme chlorophone a systématiquement été remplacé par organiste dans la seconde moitié du 20e siècle.Voir notamment : Commission internationale des noms français d’oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 9500-9526. Anciennement classé dans la famille des tangaras ou des thraupidés, le genre Chlorophonia a été reclassé dans la famille des fringillidés au début des années 2010.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/chlorophonia, 2019/04/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)