Aller directement au contenu

chlorospin

Genre

masculin

Prononciation

[klɔʀɔspɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, frugivore et insectivore, au plumage verdâtre, plus sombre sur le dos, plus jaunâtre sur le ventre.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Jusqu’à la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 9376-9384., cet oiseau était connu sous le nom de tangara.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

passerellidés; passériforme.

Origine et histoire

Chlorospin est issu du générique latin Chlorospingus introduit dans la nomenclature scientifique en 1851 par l’ornithologue allemand J. L. Cabanis. Ce générique latin, qui fait allusion à la couleur du plumage des oiseaux concernés, a été composé à partir des éléments grecs khloros « de couleur verte » et spingos « petit oiseau à l’aspect de pinson ».

Le terme francisé chlorospin a été introduit dans la nomenclature française au début du 21e siècle à la suite du reclassement taxonomique du genre Chlorospingus. Ce genre, traditionnellement lié à la famille des thraupidés ou famille des tangaras, a alors été détaché de cette famille et rattaché à la famille nouvellement constituée des passerellidés. Dans le nom français des espèces de ce genre, tangara est alors venu concurrencer, voire remplacer, le générique précédemment utilisé tangara.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme chlorospin (adopté notamment par Avibase et Birds of the World) est étroitement associé au genre Chlorospingus qui regroupe une petite dizaine d’espèces de passériformes de la famille des passerellidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/chlorospingus, 2019/03/10)

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)