Aller directement au contenu

choucador

Genre

masculin

Prononciation

[ʃukadɔʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau grégaire et omnivore de l’Afrique subsaharienne, voisin de l’étourneau, de taille moyenne ou grande, à queue courte ou allongée, dont le plumage, généralement d’un bleu ou d’un vert iridescent, présente chez certaines espèces, le contraste d’un ventre roux ou jaune.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

De nombreuses espèces de choucadors sont aussi connues sous les noms d’étourneau métallique ou de merle métallique, ou encore sous celui de merle bronzé.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Quelques-unes sont aussi connues sous les noms de spréo ou de rufipenne.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sturnidé; passériforme.

Origine et histoire

Choucador est attesté pour la première fois en 1799 sous la plume du naturaliste français F. LevaillantLevaillant, François (an VII/1799). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 2, p. 144-145 (Gallica.bnf.fr, 2019/02/01). qui ne fournit aucune précision quant à l’origine du terme, mais qui l’a vraisemblablementAilleurs dans le même ouvrage (p. 138), Levaillant dit explicitement avoir formé l’appellation roupenne par le même procédé de contraction : « L’oiseau à pennes rousses, que, par contraction, j’ai appelé Roupenne ». formé par la contraction de choucas (nom de corvidé pouvant évoquer l’aspect général de l’oiseau décrit) et de d’or ou doré (évoquant l’éclat de son plumage), ces deux derniers éléments étant mentionnés à plusieurs reprises dans sa description de l’oiseau auquel il donne ce nom.

Levaillant a introduit choucador dans la nomenclature française pour désigner une espèce de sturnidé africain auquel les naturalistes des 19e et 20e siècles donneront diverses appellations (stourne choucador, étourneau choucador ou merle choucador) et qui porte aujourd’hui le nom technique de choucador de Principé.

L’utilisation actuelle de choucador comme générique servant à désigner un large sous-groupe de sturnidés africains s’est mise en place à la fin du 20e siècle, comme en témoigne la nomenclature adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6894-6914..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique choucador sert à désigner une trentaine d’espèces de passériformes de la famille des sturnidés, dont une vingtaine d’espèces regroupées dans le genre Lamprotornis, les autres étant réparties dans les genres Hylopsar, Neocichla, Notopholia, Pholia, Poeoptera et Speculipastor.

Choucador est notamment venu remplacer les anciens génériques complexes étourneau métallique et merle métallique.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

choucador de Principé* [Lamprotornis ornatus] : grande espèce endémique de l’île de Principé (dans le golfe de Guinée), à plumage sombre fortement irisé. [syn. : (voir ci-dessus).]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

choucador superbe* [Lamprotornis superbus] : espèce vivement colorée et de taille moyenne du sud-est africain, à tête noire et à œil blanc, dont le dessus est bleuté et dont le ventre roux est surmonté d’un bandeau pectoral blanc. [syn. : étourneau métallique superbe, spréo superbe.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/choucador, 2020/04/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)