Aller directement au contenu

choucas

Genre

masculin

Prononciation

[ʃuka], [ʃukɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau omnivore et grégaire d’Europe, voisin de la corneille et du corbeau freux mais de plus petite taille et au plumage marqué de zones grisées ou blanchâtres, qui fréquente notamment les postes surélevés comportant de nombreuses cavités (falaises, clochers, tours, ruines, etc.).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En contexte européen, le mot choucas, employé sans autre spécification, fait généralement référence au choucas des tours.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le passé, choucas a également servi, par extension, à désigner de petits corvidés similaires, le chocard et le crave.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

L’étymologie de choucas n’est pas clairement établie, mais cette dénomination est probablement d’origine germanique et de formation onomatopéique; elle serait vraisemblablement issue du nom donné au choucas en ancien francique (*kâwa), étymon également à la source d’autres appellations de cet oiseau, notamment choe et choueCes formes sont étroitement apparentées à chouette (voir ce mot)., qui ont eu cours en ancien et en moyen français, ainsi que l’anglais chough. C’est par ailleurs à partir de ce dernier nom anglais que P. Guéneau de Montbeillard dit avoir formé la dénomination chouc qu’il attribue, dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1775)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, t. 3, p. 73 (GoogleLivres, 2019/11/25)., à une variété de choucas, et que divers dictionnaires français mentionneront par la suite comme synonyme de choucas.

Choucas est attesté depuis le 16e siècle, où on le relève sous trois variantes graphiques : choucquas sous la plume du grammairien anglais J. Palsgrave en 1530Palsgrave, John (1530). L'Éclaircissement de la langue française (d’après le TLF)., chouca chez le naturaliste français P. Belon du Mans en 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 165 (GoogleLivres, 2019/11/19). et choucas chez le même auteur deux ans plus tardBelon du Mans, Pierre (1557). Portraits d’oyseaux, animaux, serpens, herbes, arbres, hommes et femmes d’Arabie et Égypte […], feuillet 70r. (alfama.sim.ucm.es, 2019/11/19).. Les deux variantes de Belon vont coexister encore longtemps, mais la forme choucas (avec –s final ), privilégiée par M. Brisson dans son important traité d’ornithologie de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 24 (GoogleLivres, 2019/11/25)., va nettement s’imposer à partir de la seconde moitié du 18e siècle.

Pour l’extension d’emploi ancienne du terme choucas, voir ci-dessous.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique choucas ne sert à désigner que deux espèces de passériformes de la famille des corvidés, classées selon les auteurs dans deux genres différents : soit dans le large genre Corvus, qui regroupe aussi les corneilles et les corbeaux, ou dans le genre Coloeus qui est réservé à ces deux espèces.

À époque ancienne et jusqu’au 19e siècle, on l’a aussi utilisé pour dénommer deux corvidés voisins, le chocard à bec jaune (choucas des Alpes) et le crave à bec rouge (choucas rouge).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

choucas des tours* [Corvus monedula ou Coloeus monedula] : espèce d’Eurasie et d’Afrique du Nord, à plumage grisé (gris clair sur la nuque et les joues) et à l’iris blanc, qui est le plus petit des corvidés présents en Europe.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Dans des noms anciens d’espèces similaires :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

choucas des Alpes : (18e–19e siècle) synonyme de chocard à bec jaune*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

choucas rouge : (18e–19e siècle) synonyme de crave à bec rouge*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 21 (étymons inconnus) choucas, p. 224a; 16 *kawa, p. 304a.
  • Robert historique (1993).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 342.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)