Aller directement au contenu

cichladuse

Genre

féminin

Prononciation

[sikladyz]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore d’Afrique tropicale, de taille moyenne et de forme élancée, à dessus brun roux et dessous plus pâle (blanchâtre ou grisé), et à queue rousse relativement longue, qui fréquente notamment les bosquets et les plantations de palmiers.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme cichladuse, adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans sa nomenclature de 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6746-6748., résulte de la francisation du générique latin Cichladusa. Introduit en 1863 par le naturaliste allemand W. Peters, ce générique avait été formé à partir des mots grecs kikhle « merle » et adousa « chanteur », par allusion à l’aspect et au chant fluté de ce type de passereau.

Taxonomie et nomenclature

Le générique cichladuse est étroitement associé au genre Cichladusa qui compte trois espèces de passériformes de la famille des muscicapidés. Ce genre était précédemment inclus dans la famille des Turdidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/cichladusa, 2020/02/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)