Aller directement au contenu

cini

Genre

masculin

Prononciation

[sini]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme de serin cini*.

Origine et histoire

La première mention de cette appellation remonte au milieu du 16e siècle; elle figure sous la graphie cinit dans l’énumération des synonymes français de serin que donne P. Belon du Mans dans ses Portraycts d’oyseaux de 1557Belon du Mans, Pierre (1557). Portraicts d’oyseaux, animaux, serpens, herbes, arbres, hommes et femmes d’Arabie et Égypte […], p. 90 (GoogleLivres, 2019/04/19)., où aucune espèce particulière n’est identifiée.

Serin, Senicle, Cerisin, Cinit, Cedrin

Source de la citation : Belon du Mans, 1557

Un peu plus de deux siècles plus tard, dans son Histoire naturelle des oiseaux, L.-G. Leclerc de Buffon, parlant du serin de Provence, mentionnera la variante graphique utilisée par Belon, mais adoptera plutôt la forme cini, qu’il associe à l’usage provençal :

[…] nous connoissons en Italie une espèce de serin plus petite que celle des Canaries, & en Provence une autre espèce presque aussi grande […]. Le plus grand [après le serin des Canaries] s’appeloit Cinit ou Cini dès le temps de Belon (il y a plus de deux cents ans); en Provence on le nomme encore aujourd’hui Cini ou Cigni, & l’on appelle Venturon celui d’Italie. Le canari, le venturon et le cini sont les noms propres que nous adopterons pour désigner ces trois variétés, & le serin sera le nom de l’espèce générique.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

De là, la graphie cini va immédiatement s’imposer chez les naturalistes, même si les dictionnaires français vont continuer à répertorier les deux graphies pendant encore un siècle.

Si cini semble effectivement un mot d’origine provençaleC’est, à la même époque, le nom provençal mentionné dans : Darluc, Michel (1782). Histoire naturelle de la Provence, tome 1, p. 512 (GoogleLivres, 2019/04/19)., son étymologie demeure obscure. Comme serin, l’étymologiste W. von Wartburg a associé cini à la même famille historique que sirène (famille issue du latin serena, lui-même issu du grec seirên). Dans le cas de cini, le lien de parenté semble moins convaincant, et il n’est guère plus convaincant pour les autres appellations du serin, comme senicle et senil, que Wartburg regroupe sous le même étymon. Cini, senicle et senil ont vraisemblablement le même étymon, mais celui-ci reste à identifier.

Le nom binominal serin cini, introduit au milieu du 19e siècleVoir notamment : Chenu, Jean-Charles et coll. (1853). Encyclopédie d'histoire naturelle; ou, traité complet de cette science d'après les travaux des naturalistes les plus éminents de tous les pays et de toutes les époques, Oiseaux, cinquième partie, p. 310 (Google Livres, 2019/04/20).  Jaubert, Jean-Baptiste et Christophe Barthélemy-Lapommeraye (1859). Richesses ornithologiques du midi de la France, ou description méthodique de tous les oiseaux observés en Provence et dans les départements circonvoisins, p. 117 (GoogleLivres, 2019/04/19)., a rapidement remplacé les précédentes dénominations serin de Provence et serin vert (de Provence).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 11 siren, p. 654b.
  • Robert historique (1992).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)