Aller directement au contenu

cocorli

Genre

masculin

Prononciation

[kɔkɔʀli]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

cocorli, bécasseau cocorli* [Calidris ferruginea] : bécasseau nicheur du nord de l’Eurasie, de forme élancée et à bec long et fin, légèrement arqué, dont le plumage estival est largement coloré de roux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scolopacidé; charadriiforme.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bécasseau.

Origine et histoire

Cocorli a été introduit dans la nomenclature technique française en 1815Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, p. 393 (GoogleLivres, 2020/11/19). comme élément spécifique du nom composé bécasseau cocorli par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck. Ni Temminck ni les naturalistes qui ont repris le terme après lui n’ont apporté de précision sur son origine.

Le FEW répertorie cocorli comme un mot dont la source étymologique est inconnue, tout en le rapprochant de formes similaires régionales désignant des alouettes, dont coturli relevé en Haute-Vienne comme nom local de l’alouette lulu. Même si on donne souvent le nom d’alouette de mer aux bécasseaux (ce qui pourrait suggérer le rapprochement), il semblerait plus vraisemblable que cocorli soit plus directement apparenté au mot courlis, qui a connu la variante corlis jusqu’au 18e siècle. Comme le courlis, bien que de façon moins marquée, le bécasseau cocorli présente un bec allongé légèrement arqué vers le bas.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus), p. 229a, sous cochevis.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 168.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)