colin
Début de l'article
Petit oiseau gallinacé des milieux herbeux ou broussailleux du continent américain (depuis le sud du Canada jusqu’au nord de l’Amérique du Sud), voisin de la caille, à plumage bigarré, le plus souvent brun ou grisâtre, et dont la tête est généralement surmontée d’une huppe ou d’une aigrette, plus ou moins longue selon les espèces.
odontophoridé; galliforme.
Origine et histoire
Colin est issu du nom nahuatl (çolin ou zolin) que les autochtones du Mexique donnaient à ce type d’oiseau gallinacé d’après les témoignages d’auteurs espagnols des 16e et 17e siècles. Le nom nahuatl a d’abord été diffusé en latin sous la graphie colin par le naturaliste F. Hernandez au milieu du 17e siècle (1651); selon l’Oxford English Dictionary, cette graphie résulte vraisemblablement d’une erreur, la cédille de çolin ayant été omise à l’impression. C’est sous la graphie d’Hernandez que le mot a été repris par les naturalistes anglais F. Willughby et J. Ray (1678) dans les dernières décennies du 17e siècle, puis introduit en français un siècle plus tard (1771) par P. Guéneau de Montbeillard.
Dans divers dictionnaires (FEW, Trésor de la langue française, Dictionnaire culturel en langue française, etc.), cet emploi de colin a été associé à tort à l’emploi plus ancien de la même forme pour désigner des oiseaux d’Europe dont le Grand Labbe, d’où son rattachement étymologique à Colin comme diminutif de Nicolas.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique colin sert à dénommer une quinzaine d’espèces de la famille des odontophoridés principalement classées dans les genres Callipepla, Colinus, Cyrtonyx et Dendrortyx.
Le générique Colinus, introduit par le naturaliste allemand G. A. Goldfuss en 1820, résulte de la latinisation du terme technique français.
Dans des noms composés
Seules espèces présentes au Canada :
colin de Californie* [Callipepla californica] : espèce nord-américaine introduite dans le sud de la Colombie-Britannique, à plumage gris ardoisé et à mince aigrette noire courbée vers l’avant, dont le mâle est caractérisé par une calotte brune bordée de noir et de blanc et par une gorge noire entourée d’un large ruban blanc.
colin de Virginie* [Colinus virginianus] : espèce nord-américaine, présente du sud de l’Ontario jusqu’au Mexique, à plumage brun-roux et à huppe courte peu apparente, dont le mâle est caractérisé par une gorge blanche cernée de noir et un long sourcil blanc (parties plus jaunâtres chez la femelle).
Par extension, pour dénommer des espèces voisines :
colin tocro : (19e siècle) synonyme de tocro de Guyane*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous colin2.
- FEW 7 Nicolaus, p. 110b.
- Oxford English Dictionary Online (2022/03/18).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 135.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous colin et Colinus (birdsoftheworld.org, 2022/03/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net