Aller directement au contenu

coliou

Genre

masculin

Prononciation

[kɔlju]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit oiseau arboricole et grégaire des savanes et milieux légèrement boisés d’Afrique subsaharienne, à gros bec court et arqué, à plumage fin et soyeux de couleur terne (gris ou brun), à huppe érectile et à très longue queue étagée, qui est constamment en mouvement dans les arbres à la recherche des fruits et du feuillage dont il se nourrit.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : oiseau-souris.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

coliidé; coliiforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature aviaire en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 204 (GoogleLivres, 2024/02/29). par M. Brisson, le terme coliou est issu par francisation du terme latin Colius, adopté par ce naturaliste comme nom scientifique du nouveau genre qu’il associe à ce type d’oiseau.

Brisson n’ayant donné aucun indice quant à l’origine du générique latin employé, celle-ci demeure incertaine. Deux ans plus tôt, le naturaliste allemand P. MöhringMoehring, Paul (1758). Geslachten der Vogelen, p. 19 (biodiversitylibrary.org, 2024/02/29; source citée par Jobling). avait associé le terme Colius à un tout autre type d’oiseau d’Amérique tropicale. Il ne semble pas y avoir de lien de continuité entre les deux.

L’étymologiste J. A. Jobling mentionne divers mots grecs pouvant hypothétiquement être à l’origine du Colius de Möhring et de celui de Brisson. Dans le cas du générique de Brisson, dont coliou est la forme francisée, on l’a d’abord rattaché au 19e siècle à koloios, le nom grec du choucas (Cuvier, 1816)Cuvier, George (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 392, note 2 : « Koloios, nom grec d’une petite espèce de corneille. » (GoogleLivres, 2024/02/29; source citée par Jobling)., sans expliquer toutefois ce qui aurait pu motiver le choix de Brisson. Selon une hypothèse plus récente (Dowsett, 1988)Dowsett, R. J. (1988). The genera of Afrotropical birds, and their etymology (d’après Jobling)., il pourrait plutôt avoir été formé à partir du grec koleos « fourreau, étui » par allusion à la très longue queue de ces oiseaux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique coliou sert à dénommer les six espèces que comptent la famille des coliidés et l’ordre des coliiformes; ces espèces sont classées dans deux genres, Colius et Urocolius.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Colius (birdsoftheworld.org, 2024/02/29).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)